Je me souvenais ne pas avoir adoré ce Pixar lorsque je l'avais vu étant plus jeune. A l'occasion de mon revisionnage, j'avais des doutes quant à Wall-E. D'abord parce que j'avais peur de faire face au même avis qu'avant, mais j'avais également envie de le voir au vue des superbes notes attribuées à ce film. Beaucoup le qualifie de chef-d'oeuvre, d'un des meilleurs Pixar. Malheureusement, je n'ai pas su une fois de plus adorer ce film d'animation. Pour moi, c'est un bon Pixar mais ça ne va pas plus loin.
C'est donc Wall-E qui succède après l'excellent Ratatouille, et le contraste est assez élevé. On passe d'un de mes Pixar préférés à un des Pixar que j'aime le moins... Pourtant, ce film a pas mal de qualités et je comprends tout à fait qu'on puisse l'adorer.
Wall-E est un petit robot qui a pour mission de nettoyer la terre de ses déchets. Depuis de nombreuses années, les humains sont partis de cette terre et se retrouvent sur un vaisseau tout confort dans l'espace. Le jour où une navette apporte un robot du nom de "Eve", la vie de Wall-E change...
Wall-E, contrairement aux précédents films de Pixar opte pour un cadre apocalyptique, où la terre est complètement ensevelie de déchets. A ce niveau, c'est une belle réussite, aussi bien le ton des couleurs utilisées à l'image, où la présence du son très bien gérée. Seulement voilà, c'est beau, très chouette pendant un certain temps mais au bout de 30 minutes sans paroles, ça lasse à certains moments. Heureusement que la bande originale de Thomas Newman est là pour rythmer le tout.
Ensuite, lorsque Wall-E et Eve se retrouvent sur la navette, le film comporte également des temps morts. Certains passages durent trop longtemps et ça peut en lasser certains. Le rythme est donc inconstant et devient par la même occasion, un des gros points négatifs du film.
Wall-E, au-delà d'être un dessin animé au visuel très réussi, délivre un message. Un message écologique et humain. Il montre ce qu'est devenue la terre à cause de la pollution. On ne reconnait pas cette terre, elle nous est inconnue. Puis, il y a aussi la vision des humains qui est tout à fait différente. Ils ne connaissent pas la terre, ne connaissent rien d'autre que ce qu'ils vivent dans la navette. Pour le message qu'il veut faire passer, Wall-E marque un très bon point.
Ensuite, il y a aussi les personnages qui sont bien réussis, attachants même. Malgré son incapacité de parler, Wall-E est un chouette petit robot au design particulier. Le scénario est vraiment très original, mais comme mentionné plus haut, assez inégal pour son rythme. On est encore dans un Pixar très ingénieux, où le visuel est à la hauteur de nos attentes. Andrew Stanton a fait du très beau travail !
Au final, Wall-E est un bon Pixar, mais pas le chef-d'oeuvre mentionné. Une petite déception, malgré ses qualités indéniables. Je préfère de loin les films tels que Toy Story, Nemo ou encore Là-Haut. Heureusement, Toy Story 3 devrait me provoquer un plus grand enthousiasme.