Paradise City
1950, en pleine guerre de Corée, un village éloigné et reculé de toutes civilisations ne se préoccupe aucunement de cette guerre, et c'est-là que vont atterrir trois soldats Nord-Coréens, deux...
le 22 juil. 2014
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1950, en pleine guerre de Corée, un village éloigné et reculé de toutes civilisations ne se préoccupe aucunement de cette guerre, et c'est-là que vont atterrir trois soldats Nord-Coréens, deux sud-coréen et un pilote de l’US Navy, pour une cohabitation qui ne sera guère aisée.
Welcome to Dongmakgol permet à Park Kwang-hyun de proposer un patchwork de différents genres où il mêle habilement comédie, guerre ou encore drame. Il nous fait suivre une attachante galerie de personnages, allant du soldats américain incapable de dialoguer avec les villageois à ceux coréens qui délaissent peu à peu l’idéologie qu’on leur a inculquée en passant par cette habitante du village, considéré comme folle et qui semble être une enfant enfermée dans un corps d’adulte.
Park Kwang-huyn délivre plusieurs messages, plus ou moins subtilement, d’abord sur la guerre, et surtout qui en souffre le plus, mais aussi sur les dérives de la société de consommation à travers la vie dans ce village. C'est utopique mais plutôt bien amené, avec un côté naïf plutôt appréciable tant il est traitée avec authenticité et un peu d'humour. Il arrive à étudier tout cela sans ajouter de lourdeurs au récit, axant vraiment son oeuvre sur les personnages, la vie au village, ce qui donne de remarquables séquences, et l'humour.
Welcome to Dongmakgol bénéficie d'une très bonne réalisation, à l'image de la séquence de rencontre des six soldats, et évite les défauts dans lesquels il aurait pu tomber tel un excès de sentimentaliste, un anti-américanisme primaire ou un humour trop lourd. Malgré un certain manque de moyen dans les effets spéciaux, c’est esthétiquement réussi, donnant un certain charme à l'oeuvre, sublimée par la photographie, la bande-originale ou encore les comédiens.
Park Kwang-hyun propose avec Welcome to Dongmakgol une oeuvre au bonheur communicatif, où il étudie la cohabitation entre soldats de différents bords, pour mieux faire ressortir l'humanité de ceux-ci et du village les hébergeant.
(merci à Dagoni)
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le 22 juil. 2014
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