Adapter "Les Mystères de l'Ouest" sur grand écran était une brillante idée, la série étant fantastique, rythmée et originale. Mais tout ce qui en faisait le charme s'est évaporé, remplacé par des effets visuels certes impressionnants mais une histoire ennuyeuse, de l'action surréaliste et surtout un casting navrant. L'improbable Will Smith remplace Robert Conrad dans le rôle de James West.
Le changement de couleur de peau passé (bien que mal digéré pour certains), on reste de marbre devant les frasques de Smith, cabotinant en mode bad boy comme à son habitude ; un rôle raté en somme. À ses côtés l'inénarrable Kevin Kline est en revanche parfait en Artemus Gordon malicieux.
Pour le reste, c'est du remplaçable en barre (Kenneth Branagh qui s'auto-parodie, Salma Hayek copiant bêtement Catherine Zeta-Jones du Masque de Zorro, sorti un an plus tôt). Le scénario regorge de pitreries et de rebondissements explosifs sans jamais égaler la subtilité et la fraicheur de la série. En bref, avec un James West comique et une araignée métallique géante, Wild Wild West déçoit et c'est peu de le dire.