Ce blockbuster sur une invasion de zombie s'avère plus intelligent que prévu. Très bonne surprise.
"World War Z" est sans aucun doute l'un des films de zombies les plus chers jamais créé. On pourrait s'attendre à ce que, sous cette forme de blockbuster bien gâté, se cache encore un film de zombie comme beaucoup d'autres, au scénario et aux apparitions classiques et déjà vues. Fort heureusement, "World War Z" s'avère être bien plus intelligent que ça et le film est, au final, une réussite.
"World War Z" est une sorte de combinaison entre le récent "Contagion" de Soderbergh et les films de zombies conventionnels ("28 jours plus tard" ou encore la série de George A. Romero). Il parvient à mêler horreur et catastrophe dans un scénario qui, en dépit de ses moments spectaculaires, s'avère au final très réaliste, nous présentant une invasion de zombies sous la forme d'une contagion virale à échelle mondiale (d'où la ressemblance avec le film de Soderbergh).
L'un des avantages premiers de "World War Z", c'est qu'il ne prend pas ses spectateurs pour des idiots. En d'autres termes, le film ne tombe pas dans les clichés trop classiques du genre, comme celui du héros seul qui va là où il ne faut pas aller et qui agit bêtement au fur et à mesure que les événements lui tombent sur la tête. Non! Ici, nous avons affaire à un protagoniste intelligent et entraîné pour ce genre de situation (incarné par un Brad Pitt magistral) qui ne se prend pas la tête pour savoir quoi faire dans des moments de panique et qui, tout simplement, agit en conséquence, pour se tirer d'affaire et sauver ses proches (sa famille et autres). Par la suite, il agira toujours avec d'énormes précautions quand il s'agira de partir à la recherche d'un antidote pour éradiquer cette invasion de morts-vivants.
Aussi, le film nous propulse rapidement dans des scènes d'actions s'enchaînant rapidement, sans perdre de temps avec du suspense inutile. Des zombies au cinéma ? Déjà vu, et difficile d'en avoir encore peur. Aussi, si le film choisit volontairement de délaisser l'horreur et l'épouvante en faveur de l'action et du spectaculaire, c'est au final à travers ces deux dernières formes que "World War Z" gagne en réalisme, mettant ainsi en scène l'invasion de zombies la plus plausible au cinéma. Et, par moments, le film se permet quelques touches humoristiques, nous rappelant que tout ceci n'est qu'un film et qu'on prend plaisir à le regarder.
S'il y a bien quelque chose de formidable dans "World War Z", c'est bien la manière dont le réalisateur Marc Forster ("Quantum Of Solace") met en scène les morts-vivants se ruant à toute allure à la poursuite des humains encores "sains". Nous avons littéralement droit à d'énormes masses de zombies courant ensemble dans tous les sens, donnant des coups de dent à droite et à gauche, s'empilant les uns sur les autres pour franchir un mur ou un obstacle, le tout avec une vitesse et une violence impressionantes.
"World War Z" est ainsi donc une fort agréable surprise. Le film parvient à se montrer sérieux et crédible tout en reconnaissant n'être au final qu'un film de divertissement. Les images et effets spéciaux sont au service du film, de même que la musique de Marco Beltrami et l'excellent thème principal "Isolated System" composé par Muse. Le producteur et acteur Brad Pitt, de même que le réalisateur Marc Forster, donnent leur meilleur pour cette œuvre tirée du roman de Max Brooks. Le seul grand défaut du film réside cependant dans son troisième acte, totalement repensé et réécrit par les scénaristes à la demande des producteurs...
En effet, si les deux tiers du film font jusqu'ici preuve d'intelligence, s'inspirant ouvertement du roman original, le troisième acte réécrit s'avère être – quant-à-lui – le plus faible. Toute la séquence finale mise sur une intrigue simplifiée, laissant tomber le spectaculaire pour revenir vers les bases déjà vues du genre : trois personnages (dont Brad Pitt) s'aventurent incognito dans un lieu infesté de zombies afin d'y trouver un antidote. Je n'en dirai pas plus concernant l'intrigue. Toujours est-il que même si ce troisième acte fonctionne et nous livre quelques bonnes séquences, la résolution finale est tout de même fort stéréotypée et prévisible, baissant maladroitement le niveau global du film.
Ainsi donc, avec son budget propre à un blockbuster, "World War Z" délaisse son côté 'horreur' pour un aspect plus 'catastrophe', pouvant s'offrir les moyens de mettre en scène des invasions de zombies spectaculaires et très réalistes, de même que dans des endroits variés (Philadelphie, la Corée, Jérusalem, dans un avion...). Seul le troisième acte se montre un peu à part et se termine sur un ton moyen. "World War Z" parvient cependant à mêler adroitement horreur, action et humour grâce à sa mise en scène intelligente.