Moche
Ce troisième opus est catastrophique. C'est clairement raté et Brett Ratner, qui remplace un Singer trop occupé avec Superman Returns, prend l'initiative de faire n'importe quoi. Cette clôture de la...
le 23 mars 2015
44 j'aime
14
X-men 3 est l’accumulation des choses à ne pas faire pour poursuivre – ou conclure – une franchise. Sur le papier, le projet pourrait sembler receler une certaine substance, à savoir l’idée même de sa clôture, permettant notamment d’éliminer des personnages importants. Le concept de l’affrontement final n’est pourtant que le prétexte à un scénario bas de gamme, très proche des précédents, à savoir l’annihilation des mutants et leur lutte plus ou moins offensive pour survivre.
En pilotage automatique, le film déroule avec une paresse éhontée les vagues relents de mélo, de teenage plot et de questions pseudo philosophiques (la mutation est-elle une maladie ?) en les ponctuant de scènes d’actions dont l’unique préoccupation est de faire dans la surenchère. On pourra considérer ce film comme l’un des bons contre-exemple de la CGI en open bar, laissant penser au réalisateur que tout est permis, sans s’inquiéter un seul instant du facteur esthétique. Les transformations de Jean sont d’une laideur sans nom, et toute la petite grâce qu’on trouvait sous la houlette de Singer est ici évanouie : les maisons volent, les tornades s’enchainent, le pont de San Francisco se déplace sans aucune raison valable, si ce n’est d’en foutre plein la vue.
Cette débauche gangrène tout le film et assèche considérablement ses enjeux. On est surpris de constater à quel point on se fout de tout, et la mort de plusieurs protagonistes se trouve traitée comme une explosion quelconque, soulignée par une musique aussi constante qu’insupportable.
Le scénario trouve son origine en la personne d’un jeune enfant dont la capacité est d’annuler, à son contact, tous les pouvoirs des mutants. Curieuse métaphore du film lui-même, dénué de tout charme et de toute capacité à émouvoir alors qu’il pouvait faire l’objet d’une belle oraison funèbre.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Blockbuster, J'ai un alibi : j'accompagnais les enfants., Marvel, Les pétards mouillés et Vus en 2016
Créée
le 17 mai 2016
Critique lue 2.2K fois
53 j'aime
3 commentaires
D'autres avis sur X-Men : L'affrontement final
Ce troisième opus est catastrophique. C'est clairement raté et Brett Ratner, qui remplace un Singer trop occupé avec Superman Returns, prend l'initiative de faire n'importe quoi. Cette clôture de la...
le 23 mars 2015
44 j'aime
14
Bryan Singer est pris entre deux feux. L'artisan du succès de la saga X-Men, en effet, est en pleines négociations, qui tournent d'ailleurs un peu en rond, pour porter à l'écran un troisième épisode...
le 4 juin 2018
27 j'aime
10
Pourquoi, Brian, pourquoi t'es parti réaliser le dernier Superman (qui s'est finalement révélé très moyen), au lieu de finir ta saga des X-Men? >__< Et pourquoi Brett Ratner pour prendre ta...
Par
le 7 nov. 2010
25 j'aime
4
Du même critique
Cantine d’EuropaCorp, dans la file le long du buffet à volonté. Et donc, il prend sa bagnole, se venge et les descend tous. - D’accord, Luc. Je lance la production. On a de toute façon l’accord...
le 6 déc. 2014
774 j'aime
107
Il y a là un savoureux paradoxe : le film le plus attendu de l’année, pierre angulaire de la production 2019 et climax du dernier Festival de Cannes, est un chant nostalgique d’une singulière...
le 14 août 2019
715 j'aime
55
La lumière qui baigne la majorité des plans de Her est rassurante. Les intérieurs sont clairs, les dégagements spacieux. Les écrans vastes et discrets, intégrés dans un mobilier pastel. Plus de...
le 30 mars 2014
617 j'aime
53