Celui qui voulait être ultime champion. #Rédemption/Andy Kaufman/Jim Carrey.


'Il n’y a pas que les fous qui se prennent pour Napoléon...'



Documentaire nous donnant des nouvelles de David Arquette.
Il est marié avec Christina Mc Larty (ayant parfois des airs de Monica de 'Friends') , avec 3 enfants et 3 bassets (le chien de Columbo).
Physiquement, au début, il a la forme et la démarche d'un 4e basset...
Son médecin et psychiatre le décrivent un peu comme une 'loque humaine'.
Il a eu des crises cardiaques et addictions. A l'air de faire 1m70 pour presque 100kg (j'exagère).
Et je découvre qu'il veut quand même RE(??)-prendre ...la lutte professionnelle!
Je ne savais pas qu'il en avait déjà fait et soi-disant gagné des grands prix.
Je ne savais d'ailleurs quasi plus rien de lui quand j'ai commencé ce bon doc au hasard, si ce n'est qu'il est le flic dans 'Scream' et vivait avec Courtney Cox (J'ai pensé un instant que c'était encore le cas...ça me rappelle un épisode de Frasier, où il présente à son frère et son père sa nouvelle petite amie et les deux sont très émus et choqués car elle est le sosie de la maman morte...jouée par la même actrice...Rita Wilson -entre autres, la femme de Tom Hanks-...mais Frasier est le seul à ne pas s'en rendre compte.
Avant Scream, on lui envisageait potentiellement une carrière de Matthew McConaughey ou DiCaprio... On le revoit dans Vanity Fair de 1996, entouré de tous les espoirs masculins, quasi tous confirmés depuis.
Il considère qu'il a été cantonné à ce rôle de flic naïf.


Il ne trouva plus rien. Il ne trouve plus rien:



"Je passe des auditions depuis 10 ans.
Sans succès. Qui persisterait autant que je le fais?"



Je découvre qu'il accuse aussi le fait de s'être lancé dans une carrière de catcheur professionnel.
Mais pire, il s'était lancé dans la catch en jouant le rôle du méchant, du moqueur suffisant et condescendant criant à la foule:



"Moi, je viens d'Hollywood" ('bande de ploucs').
...à la manière d'un Andy Kaufman que je découvrais grâce à Jim Carrey dans 'Man on the Moon' où entre autres, il profite des matchs de catch pour faire découvrir "le dentifrice et une brosse à dents à son public car ...lui... en utilise à ...Hollywood".



Pire, à des fins de marketing, les dirigeants des compétitions de catch auraient décidé de le faire gagner (si j'ai bien compris) et il aurait été sacré Champion.
Ce qui a été très mal vu dans la communauté de vrais fans et gros bosseurs.
Je ne savais pas qu'il était alors devenu leur tête de turc.
Car ils pensent (à tort) qu'il se moquait d'eux:
...il a d'ailleurs été la 1e personnalité d'Hollywood à être admise dans le jeu mais il a gagné le titre, ce qui a rendu fou de rage tout ceux qui sacrifient leur vie à leur vraie passion:



"j'ai raté plein de Noëls et d'anniversaires" souligne un des catcheurs,
sous entendu, 'le bouffon d'Hollywood, tout maigre et faible, marié à la millionnaire de Friends arrive et nous vole la vedette sans faire autant le travail'.
Pire, sa nouvelle femme a travaillé à la télé (où on voit d'ailleurs Dwayne Johnson, l'embrasser de force lors d'un direct).
Mais pire, Christina McLarty a été stagiaire pour...Hillary Clinton.



La vidéo à la demande que j'ai louée un peu au hasard, a comme titre 'a Star, You Cannot Kill' devenu 'You Cannot Kill David Arquette'.
Le passage où Patricia Arquette et son autre frère Raymond, parlent de leurs parents, me rappellent le papa clown de Shia Lebeouf dans son film autobiographique, 'Honey Boy'.



"Notre maman était professeur et fan de mythologie, notre père aimait les marionnettes et aimait jouer du ukulélé déguisé en clown. On avait tous clowns avec des nez rouges."



La scène qui m'a le plus impressionné est chez son soi-disant "psychiatre" qui lui propose en une séance, "l'équivalent de 10 ans de séances": c'est une "injection de kétamine", directe dans le sang?!
J'ai eu des micro visions d'un doc de Frederick Wiseman, quand David Arquette se met à délirer et se relever comme un zombie!


The One With The Ultimate Fighting Champion:
Il me rappelle que dans Friends, une des histoires est que Monica aime un homme très riche qui s'est mis en tête de devenir catcheur (joué par le désormais aussi réalisateur...Jon Favreau.) Fiction qui avait donc des relents de vérités, écrite par Courtney Cox?


Le doc est monté comme les films de rédemption qu'on aime: le héros a été arrogant, il a gagné mais mal, il est haï, se repose sur lauriers, de vient assez pauvre, il tente de revenir, il échoue et est humilié, car trop faible, il part faire une retraite avec un sage, un pro, qui le requinque et le re-muscle. Il revient , regagne et surtout, est aimé et accepté à nouveau, car le public comprends enfin qu'il aimait vraiment le catch depuis tout petit, qu'il a juste été maladroit, qu'il a, à nouveau, re travaillé.


Au passage, on revoit feu Luke Perry qui accompagne David Arquette aux urgences car il est blessé et giclant du sang de son cou....
Perry meurt, lui, peu de temps après: son fils devient catcheur et se bat contre Arquette à un anniversaire.



"Il y a trop de décédés dans cet album" dit d'ailleurs Patricia Arquette en feuilletant des photos (c'est l'actrice qui voit des morts dans Medium...


Créée

le 3 juil. 2021

Critique lue 847 fois

10 j'aime

11 commentaires

Critique lue 847 fois

10
11

D'autres avis sur You Cannot Kill David Arquette

You Cannot Kill David Arquette
Boubakar
7

Rêve de gosse.

Si je vous cite David Arquette, qui se souvient de lui ? Bien sûr pour son rôle de flic dans la saga Scream, en tant qu'ex-mari de Courtney Cox... et c'est à peu près tout. Pris dans la spirale d'une...

le 11 oct. 2021

4 j'aime

1

Du même critique

Rencontres du troisième type
PierreAmoFFsevrageSC
10

si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

Essayez de le voir en extérieur! Le cinéma sous les étoiles prend alors tout son sens: quand la bordure de l'écran se confond avec le ciel. Vu il y a des années dans un théâtre romain à ciel ouvert...

le 3 nov. 2014

64 j'aime

15

Baby Driver
PierreAmoFFsevrageSC
10

'On connaît la chanson' visuel; 'Le Transporteur' chantant

(modifiée 08/01/2019 où j'apprends dans un bonus OCS que les chansons étaient choisies et leurs droits achetés 4 ans avant le tournage du film; les acteurs jouaient sur la musique avec parfois des...

le 18 août 2017

63 j'aime

56