La belle réussite de ce mois de mars est certainement le dernier long métrage d’animation de chez Disney, Zootopie. Zootopie est la ville où les rêves deviennent réalité. Où une petite lapine, Judy Hopps, peut entrer dans la police et se mettre au service de la communauté. La communauté est composée de toutes les espèces animales. Proies ou prédateurs, grands ou petits, à poil ou habillés, les animaux ont tous leur place à Zootopie. Mais Judy va s’apercevoir que cette place est une case dont il est difficile d’en sortir. Cette fausse harmonie va être encore plus mise à mal lorsque les prédateurs, pour une raison inconnue, vont se mettre à redevenir sauvages, obéir à leurs instincts et s’en prendre aux proies de la ville qui représentent 90% de la population. La jeune lieutenant de police, Judy, aidée d’un renard, Nick Wilde, va tout faire pour résoudre ce mystère et ramener le bonheur dans la ville.
Zootopie est une belle utopie animale facilement transposable à notre condition humaine. La morale, de ne pas se fier aux préjugés ainsi que de ne pas prendre pour argent comptant une situation telle qu’on nous la présente (ici que tout est beau à Zootopie et que chacun peut y accomplir ses rêves), est digne de l’esprit des meilleurs Pixar (Wall-E, Là-haut,…). Portant un message de tolérance et de dépassement de soi, le film résonne comme une belle utopie où le melting-pot ne serait pas qu’une mince couche de vernis qui cache le communautarisme et la méfiance de l’autre.
La morale de Zootopie est portée par une animation d’une superbe qualité. Au comique des situations et l’humour des personnages s’additionne un formidable travail sur l’expression des animaux. D’ailleurs le spectateur pourra savourer ce travail en slow motion sur les paresseux ! Des clins d’œil jalonnent le récit avec notamment une musaraigne en Don Corleone et un mouton en Walter White.
Le seul petit point négatif est l’absence totale d’action dans les parties désertique et polaire de la ville. Alors que l’arrivée de Judy en train traversant toutes les zones de la ville suggérait un univers riche, celui-ci n’est malheureusement pas exploité à sa juste valeur. Une légère ombre au tableau qui ne parvient pas à entacher la qualité de ce Zootopie, qui restera peut-être dans les annales comme étant le plus engagé des Disney.