C’est impressionnant comment un film peut susciter autant de polémiques avant d’être visionné.
Changement de titre, d’acteurs … tout ça pour s’indigner de la discrimination faite aux roms.
On croit rêver ! Ça fait des années que je fais du bénévolat sur les campements de roumains roms en Essonne, et j’ai vu plus d’indignés sur tous les sites qui parlent du film que de personnes sur le terrain pour passer à l’action !
La bien-pensance de merde, les roms s’en branlent. Au fur et à mesure des expulsions.
Besoin de concret, de solutions pour s’en sortir comme n’importe quel paria de notre société.
Au final, le film a le mérite de parler des roms avec des messages plutôt bienveillants :
« la police en France frappe moins fort qu’en Roumanie ; il faut respecter Fougerole qui nous accueille ; toi aussi tu fais les poubelles ; le travail nous aussi on en est capable si on nous donne une chance ».
Certes le cochon, les taupes, et les poules font partis des clichés un peu lourd, la réalité est plus trash avec les rats. Le plus important reste qu’il est sûrement plus constructif de faire accepter les roms par le rire que par l’apitoiement et le pathos. L’exercice était délicat, De Chauveron, sans faire une grande comédie, s’en sort bien.
Et puis voir Clavier, blacklister par la famille du cinéma qui ne lui a jamais accordé un césar malgré ses 4 films à 10 millions d’entrées, c'est fun, au final c’est un peu le rom du cinéma français, discriminé parce qu’il ne fait pas pleurer !