Adam Smith signe ici son premier vrai film (le précédent était la captation du concert des Chemical Brothers). Même si son oeuvre peut être saluée, elle contient certaines maladresses ou certains défauts que l'on peut mettre sur le manque d'expérience. Je considère donc que Smith est un réalisateur à surveiller pour déterminer s'il saura s'améliorer et nous livrer d'excellents films ou s'il en restera à cette expérience.
Ce serait dommage qu'il s'arrête là car je sens un véritable potentiel derrière ce réalisateur. Avec "A ceux qui nous ont offensés", Smith s'intéresse à une histoire vraie, celle d'une famille de gitans ayant commis 65 % des crimes d'un comté en Angleterre ! Cependant il la romance beaucoup pour s'intéresser à la rupture consommée à petit feu entre un fils voulant s'intégrer dans la société anglaise et son père, le patriarche, qui le retient dans cette communauté coupée de la société.
Son potentiel, je le détecte dans sa façon de mettre en scène les accès de violence assez réprimés du personnage principal ou les courses-poursuites fréquentes. J'ai eu la série télé "Sons of Anarchy" qui m'est venu à l'esprit à plusieurs moments. L'histoire est d'ailleurs proche, tout comme les personnages, sauf qu'à la place de bikers, on a des gitans.
Et puis le film peut compter sur deux grands acteurs : Michael Fassbender et Brendan Gleeson. Même si physiquement on a du mal à croire qu'ils puissent être des gens du voyage, les acteurs le font oublier par leur présence magnétique et leur intensité de jeu. Comme toujours, ils sont impeccables.
Malheureusement, j'ai la sensation que Adam Smith ne savait pas où il voulait aller avec cette histoire. J'ai comme l'impression d'être monté dans la voiture de Cutler, d'avoir foncé rapidement quelque part pour arriver nul part.
C'est dommage d'avoir réussi tout ça pour laisser un film assez vain dans son message. Outre le fait que le réalisateur semble avoir clairement pris parti pour les Cutler face à ces méchants policiers qui souhaitent absolument faire tomber les auteurs de plusieurs cambriolages (sérieusement ? C'est pas censé être leur rôle aux policiers ? Et il ne s'agit pas juste de se mettre dans la vision de Cutler, les policiers sont objectivement mauvais dans ce film).
Bref, "A ceux qui nous ont offensés" est sympathique, avec une bonne idée de départ mais il est maladroitement mené.