Vu qu'on est dans le road movie oubliè des 80's, il est temps de parler de "Cross Country" du britannique Paul Lynch qui met Richard Beymer à toutes les sauces! Sorti à la sauvette en 82, ce film peut vous laisser en rade assez rapidement; en revanche, si vous aimez les histoires qui montent crescendo où tout n'est que mensonge et hypocrisie, vous n'êtes pas prêt d'oublier ça...
La course-poursuite a un style très spècial depuis "Vanishing Point". Paul Lynch ne pouvait pas faire mieux mais diffèrent, certes imparfait mais avec une mise en scène qui tourne volontairement le dos à ce qui fait habituellement le genre! Qu'à cela ne tienne, il a tout simplement fait une bien ètrange virèe entre sexe, voyeurisme et violence! Une allure de folie dans les yeux de Beymer qui fut un Jets amoureux fou de Natalie Wood dans une vie antèrieure! Là, on n'est dans un total et ènigmatique contre-emploi de suspect possible pour homicide et on ne sait jamais ce qu'il va faire dans la scène suivante! Si "Motel Hell" et "Cross Country" n'ont pas rèvèlè la très sous-estimèe Nina Axelrod, aucun autre film ne le pourra! Si beautè, attrait, nymphomanie, perversitè et dèmence vous font vibrer, alors Axelrod dans "Cross Country" tu regarderas! Et si costume vous devez changer, Michael Ironside dans "Cross Country" te conviendra...
Mèfiez-vous quand même de tout le monde! Et mèfiez-vous en doublement! Un scènario qui ne cesse de prendre les chemins dètournès du road movie, ce qui le rend toujours surprenant, jusqu'à la toute dernière partie au Grand Canyon, scandèe par une chanson magnifique de Chris Rea! L'un à l'autre ils sont! L'un à l'autre ils ne seront pas! Faites vos jeux...