Meurtres dans un appartement irlandais
Un petit bijou de comédie bien noire et dépressive. Tellement dépressive que j'ai eu un peu peur pendant les 20 premières minutes où il ne se passait pas grand chose à part l'installation du décor et des personnages. Je craignais un film contemplatif à la façon de ces clichés que l'on a des films à la française.
Mais à mon plus grand bonheur, l'action décolle enfin pour ne plus jamais s'arrêter. Attention, c'est très sombre, mais tellement drôle. Une mise en abyme mettant en scène un duo d'amis, l'un scénariste raté et l'autre acteur qui ne réussit pas mieux dans la vie, qui décident d'imaginer leur propre film sans se douter que c'est le film lui-même qui va les trouver et les plonger dans une série de quiproquos rocambolesques où à chaque pas qu'ils font ne fait que les enfoncer un peu plus.
Dylan Moran y est excellent, si vous l'avez aimé dans la série Black Books ou bien dans ses spectacles vous ne serez pas déçus une seconde. On y retrouve sa verve, ses mimiques et ses cheveux lâchés en liberté qui font tout son succès.
J'ai trouvé la fin un peu capillotractée et peut-être trop évidente, mais elle ne gâche pas le plaisir de ce film, à voir absolument.