Une plume
Comment choisir un sujet de film ? Qu'est-ce qui peut amener un réalisateur à choisir de parler d'un certain sujet pendant au moins 1h, quelques fois pendant plus de 3h, de passer des années dessus...
le 23 nov. 2021
9 j'aime
3
⚠️ Une maintenance est prévue ce Mercredi 4 décembre de 9h00 à 13h. Le site sera inacessible pendant cette période.
A Good Man avance en cochant des cases et paraît constamment s’excuser du sujet qu’il aborde : de nombreux plans aériens, réalisés sans doute à l’aide d’un drone, ramènent sans cesse à une distance qui regarde depuis les hauteurs ses personnages, de la même façon que les dialogues explicitent la moindre zone d’ombre et tuent la spontanéité, confèrent à l’ensemble une impression de facticité dommageable. Marie-Castille Mention-Schaar dévitalise son film dans l’idée de mimer les épreuves endurées par le couple principal ; elle capte tout comme au sortir d’un enterrement, et les séquences en boîtes de nuit n’échappent pas à cette paralysie de la mise en scène qui, dans l’espoir de faire illusion, pousse le volume sonore et joue avec des néons.
L’unique vertige suscité par le long métrage réside tout entier dans l’interprétation remarquable de Noémie Merlant, quoiqu’elle ne dispose pas d’un espace de jeu à la hauteur de son talent : elle semble en lutte perpétuelle non avec elle-même mais avec le didactisme étouffant de répliques qu’elle doit ou mettre en mots ou réfuter. Aussi son personnage s’avère-t-il linéaire, et les aspérités liées aux réactions de l’entourage ou aux procédures médicales ne se convertissent jamais en un trouble intérieur, en quelque chose d’ineffable que seule une caméra pourrait capturer. A Good Man n’a, de manière paradoxale, pas assez d’humanité et de sensibilité pour donner à vivre un sujet dont l’importance est, au demeurant, capitale.
Créée
le 24 oct. 2021
Critique lue 649 fois
4 j'aime
D'autres avis sur A Good Man
Comment choisir un sujet de film ? Qu'est-ce qui peut amener un réalisateur à choisir de parler d'un certain sujet pendant au moins 1h, quelques fois pendant plus de 3h, de passer des années dessus...
le 23 nov. 2021
9 j'aime
3
A Good Man avance en cochant des cases et paraît constamment s’excuser du sujet qu’il aborde : de nombreux plans aériens, réalisés sans doute à l’aide d’un drone, ramènent sans cesse à une distance...
le 24 oct. 2021
4 j'aime
Le résumé du film faisait penser à un drame assez simple sans prise de hauteur sur le sujet. Cependant la découverte du film était plutôt très positive après un premier quart d'heure un peu lent. Les...
Par
le 22 déc. 2020
3 j'aime
Du même critique
Nous ne cessons de nous demander, deux heures durant, pour quel public Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu a été réalisé. Trop woke pour les Gaulois, trop gaulois pour les wokes, leurs aventures...
le 1 févr. 2023
127 j'aime
9
Il est une scène dans le sixième épisode où Maeve retrouve le pull de son ami Otis et le respire tendrement ; nous, spectateurs, savons qu’il s’agit du pull d’Otis prêté quelques minutes plus tôt ;...
le 19 janv. 2019
89 j'aime
17
Ça : Chapitre 2 se heurte à trois écueils qui l’empêchent d’atteindre la puissance traumatique espérée. Le premier dommage réside dans le refus de voir ses protagonistes principaux grandir, au point...
le 11 sept. 2019
78 j'aime
14