Sarah Plissken/Connor.Hommage à Carpenter/Kubrick/Peckinpah.Apprentie bouchère.Brico mama

Sauvée par son vibromasseur...


(Mon texte, comparé à vos critiques, est ce qu'un « minerai de viande » est, comparé à la vraie viande: un vrac aussi de remarques qui vaudra autant que ces "vrac et résidus de viande bas de gamme mêlés de collagène et de graisse" qu'on nous vend et sert en "minerai"...).



"Les circonstances ne font pas l’homme, mais le révèlent."
"... an assertiveness training class". Stage (accéléré) d'affirmation de la personnalité.
Séminaire: Connaissance de soi, Assertivité, Prise de parole, Leadership.



Son parcours initiatique me rappelle celui d'une autre Sarah: Sarah Connor, toute frêle au début puis qui s'endurcit. Ces deux Sarah, apprennent à être fortes.
Sarah Collins pourrait aussi être une parente de Snake Plissken.
Ou d'Angelina Jolie qui s'appelle Collins dans 'L'Echange' (et son autre longue recherche).
La musique et les couleurs du film me rappellent celles de John Carpenter.
Je ne savais plus quel était le sujet du film mais savais que j'en avais entendu parler en bien (sans doute sur SC) donc quand je l'ai vu en offre, je l'ai loué. Merci SC.
Et dans son genre, c'est très très bon, très crédible, on croit aux personnages, à l'histoire; c'est rapide.
Même si avec "placements de produits" pour Castorama, Bricorama, LeroyMerlin, Weldom(Femdom?)... après ce genre de films, on ne voit plus les magasins de bricolage de la même manière.
"Last night the dildo saved my life": elle est sauvée par son vibromasseur. L'indépendance de la femme: un précédent bon film sur le dildo, 'Oh my God', ne m'avait pas mentionné son aspect autodéfense.
...ici il la 'libère' littéralement.


Visiblement elle n'habite pas près d'un zoo car se débarrasse du boulet dans différentes poubelles. Sans faire le tri?...et le composte?
Elle n'a donc pas vu la scène dans 'Le Père Noel est une ordure' où ils avaient les même sacs poubelles.



"Au village, sans prétention,
J'ai mauvaise réputation"
Son mari a été tué deux fois, une fois physiquement, une 2e par la rumeur...
Même la belle-mère pense qu'il était sans doute un dealer de drogues.
...avec la complicité de la police débordée qui n'enquête donc plus quand elle le pense un dealer. ("just let sleeping dog lie" lui dit la policière; genre "move on", "oubliez le donc").



C'était terrible "mais ce jour là j'ai découvert que je n'étais pas un lâche."
Dans ses mémoires, mon Michael Caine dit avoir été soldat et s'être retrouvé piégé avec ses camarades...ils n'avaient plus comme option que de "foncer hors de leur planque et attaquer".
Il a senti la peur et l'a surtout "entendue" ("les claquements de dents"). Ils ont décidé que perdus pour perdus, il fallait foncer. Les circonstances ont forgé sa personnalité. Il ne regrettait pas car découvert "qu'il n'est pas un lâche". Comme elle.



La singe humaine au ralenti:
Dans 2001 : L'Odyssée de l'espace, le singe découvrant l'outil, et l'apprentissage de l'arme, la jette en l'air au ralenti...comme ici. On la voit accroupie comme dans 'La_Guerre_du_feu' quand elle découvre l'outil...
(de l'utilisation de l'os comme arme à briser le crâne de ceux qui vous empêchent de boire en paix et d'avoir accès à la resource de l'eau ou menace votre sécurité).


J'aime qu'une fois qu'elle connait l'assassin du père, elle parte "bille en tête" (et balles...) face aux racailles...ça me la rend sympathique. Elle donne l'exemple aux lâches dirigeants de mon pays courbant l'échine face aux différentes mafias (fiscales, bancaires, religieuses et autres).


Même sans lunettes, elle me fait aussi penser au binocleux dans 'Les chiens de pailles' de Peckinpah.



"("Tu as toujours été trop gentille, Sarah") ...t'es toute maigre, tu ressemble à la femme de Popeye, Olive"
lui dit sa maman (donc le genre à donner confiance en soi...)



Irlande Catholique et patriarcale:



Je regrette juste le "Thank you Jesus" et sa tête quand elle découvre que les piles sont encore bonnes et font marcher son petit vibromasseur.
Le dealer se signe avant de voler. Et de rentrer dans la voiture des autres dealers
La caissière du magasin de bricolage n'envisage même pas que les outils de bricolage, scie et haches, soient pour son usage à elle tout seule: elle assume qu'ils sont pour son mec ("larguez-le! ça serait plus facile, love").



En revanche, je ne sais pas à quoi fait allusion le saladier de fruits sur le bureau de l'ordure, du boss psychotique des dealer? (lui, il peut se payer des fruits si chers en Irlande?... dés qu'elle a de l'argent, elle s'achète enfin des fruits).


La psy ressemble un peu à Felicity Jones.


Je l'ai revu et j'avais oublié que dés le début au supermarché elle assiste au découpage et emballage de viande à son rayon boucherie...

Créée

le 28 août 2020

Critique lue 1.4K fois

15 j'aime

3 commentaires

Critique lue 1.4K fois

15
3

D'autres avis sur A Good Woman

A Good Woman
Kowalsk
8

A Good Film Is Hard To Find

Derrière l’affiche qui fait penser à l’univers de Nicholas Winding Refn (tendance Too Old To Die Young), mais qui ressemble surtout à un nouveau thriller de plus, se cache en réalité une excellente...

le 3 juin 2020

7 j'aime

A Good Woman
OlivierBertrand
7

Un peu gore mais bien maîtrisé.

Le cadrage, le jeu des acteurs, le côté angoissant d'une femme seule vivant dans un dangereux quartier mal fréquenté, tout ça est maîtrisé à la perfection...malgré quelques grosses ficelles...

le 7 mars 2021

2 j'aime

A Good Woman
MademoiselleC
5

Un peu trop soft à mon goût.

Je ne m'attendais à rien, juste au vu du scénario ça me paraissait intéressant. Les personnages sont assez atypiques, l'histoire est classique, sans fulgurence. Toutefois, la réalisation est propre,...

le 11 déc. 2023

1 j'aime

Du même critique

Rencontres du troisième type
PierreAmoFFsevrageSC
10

si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

Essayez de le voir en extérieur! Le cinéma sous les étoiles prend alors tout son sens: quand la bordure de l'écran se confond avec le ciel. Vu il y a des années dans un théâtre romain à ciel ouvert...

le 3 nov. 2014

65 j'aime

15

Baby Driver
PierreAmoFFsevrageSC
10

'On connaît la chanson' visuel; 'Le Transporteur' chantant

(modifiée 08/01/2019 où j'apprends dans un bonus OCS que les chansons étaient choisies et leurs droits achetés 4 ans avant le tournage du film; les acteurs jouaient sur la musique avec parfois des...

le 18 août 2017

63 j'aime

56