Mélodies enfermées
Encore une belle surprise pour un film vu à l'aveugle au cinéma de Saint Paul Trois châteaux. On paye sa place sans savoir ce que l'on va voir. Original comme le furent les cinexpériences parisiennes...
Par
le 5 avr. 2022
3 j'aime
C’est la seconde réalisation de Etienne Comar après Django en 2016. Il a écrit le scénario avec Didier Vinson, Marine Ninaud, Marcia Romano (L'Evénement et Raphaële Moussafir (Les Jeunes amants)
De nouveau, un film français va nous conduire dans un atelier avec des prisonniers afin de les ouvrir à l’art. Alors que Kad Merad les avait initiés au théâtre dans Un triomphe, cette fois, Alex Lutz va y aller pour faire chanter des prisonnières. Cette fois, ce n’est pas une comédie, mais bien drame qui va nous être proposé. Cependant, il reste une véritable impression de déjà-vu pour ceux ayant pu regarder Un triomphe, sorti en 2021.
Cela n’empêche pas A l’ombre des filles d’être pas mal du tout. Les bases sont bien posées et le contenu sympathique pour qu’on ne s’ennuie pas. On va voir ces femmes chanter et c’est loin d’être désagréable. Certains airs sont connus, d’autres nons. Quand ces femmes poussent la chansonnette, on va être enchanté. En plus de cela, le film va dénoncer les conditions d’incarcération de façon très juste. Alors certes, ça ne va pas être le cœur de ce drame, mais il a tout de même le mérite d'en parler.
Malheureusement, le tout sera trop mollasson. En plus de cela, on a du mal à sentir l’authenticité. Il y a un gros travail sur la mise en scène et sur l’image. Par exemple, la prison a une atmosphère lumineuse pour symboliser l’émancipation de Luc alors que quand il en sort, l’ambiance est plus sombre. Des choix qui vont donner un côté artificiel. On aurait aimé avoir plus de cœur dans l’ouvrage. Pour ne pas aider, les protagonistes ne sont pas convaincants dans leur écriture. Luc est logiquement le plus travaillé. Par contre les prisonnières, elles sont parfois un peu caricaturales.
Alors certes, les actrices ne sont pas mauvaises. En revanche, ça ne suffit pas à donner quelque chose de convaincant, à l'image d'Agnès Jaoui trop peu présente. Hafsia Herzi s’en sort très bien et heureusement, car ça permet de se rattacher à quelque chose. Ces barrières s’effondrent au moment où elles chantent. Bien entendu comment ne pas saluer l’excellente performance d'Alex Lutz qui comme à son habitude est impeccable.
Créée
le 20 avr. 2022
Critique lue 333 fois
D'autres avis sur À l'ombre des filles
Encore une belle surprise pour un film vu à l'aveugle au cinéma de Saint Paul Trois châteaux. On paye sa place sans savoir ce que l'on va voir. Original comme le furent les cinexpériences parisiennes...
Par
le 5 avr. 2022
3 j'aime
Je vais commencer par ce qui est évident mais qui doit tout de même être souligné : le film n'a pas de suspens, on sait, comme dans tous les films de ce genre, que les filles chanteront bien, que le...
Par
le 19 avr. 2022
2 j'aime
A l'ombre des filles aurait pu être cette comédie dramatique typiquement aimable, qui fait l'unanimité en prônant un discours féministe, pro-différence, brossant un discours bienpensant qui ne fait...
Par
le 11 avr. 2022
1 j'aime
Du même critique
Retour aux sources pour l'acteur britannique Dev Patel, qui ira en Inde sur la terre de ses ancêtres pour son premier film en tant que réalisateur. Si on peut être ravi qu'une grosse production aille...
Par
le 21 avr. 2024
25 j'aime
Trente-six ans après, Tim Burton a décidé de nous donner une suite au cultisme Beetlejuice. Habituellement, les seconds volets de film mémorables sont décevants. Cependant, Tim Burton ne rentre...
Par
le 8 sept. 2024
14 j'aime
C’est la première réalisation de Pawo Choyning Dorji. Il en a aussi écrit le scénario. L'école du bout du monde a été nommé à l’Oscar du Meilleur film international. Les pays à travers le Monde ont...
Par
le 16 mai 2022
13 j'aime