Entre inspiration et confusion cinématographique

"À la belle étoile", inspiré de l'histoire vraie de Yazid, nous transporte dans un voyage captivant au cœur d'une quête artistique. L'histoire, bien que romancée pour les besoins du récit, parvient à captiver grâce à son caractère inspirant. Cependant, le film souffre d'un montage incohérent, qui nuit à l'expérience globale.

La réalisation de "À la belle étoile" est indéniablement un point fort. Les plans sont soigneusement composés et parviennent à communiquer efficacement les émotions et les intentions des personnages. Le spectateur est facilement immergé dans cet univers artistique singulier. La qualité des prises de vue offre une compréhension claire de chaque scène, permettant ainsi d'apprécier pleinement le travail du réalisateur Sébastien Tulard.

Cependant, le montage du film laisse à désirer. Le choix de mêler les scènes de l'enfance de Yazid tout au long du récit perturbe le rythme et rend parfois la narration difficilement compréhensible. Certains passages en flashbacks semblent déconnectés du reste de l'histoire, laissant le spectateur perplexe quant à leur pertinence. Une approche plus conventionnelle, en présentant d'abord l'enfance de Yazid, puis en poursuivant avec son adolescence et sa vie de jeune adulte, aurait peut-être permis une meilleure fluidité narrative.

De plus, on constate que des moments clés ont été éliminés lors du montage. Par exemple, l'arrivée de Yazid à Monaco pour l'hôtel, dont le nom reste inconnu, est survolée. Ces coupes abruptes laissent une sensation d'incomplétude et privent le spectateur de certaines expériences cruciales pour la compréhension globale du récit. Il apparaît aussi désolant de ne pas voir comment Yazid a appris tout ce qu'il sait concernant la pâtisserie. On comprend qu'il a appris par le contact de Mathieu, le fils de la famille d'accueil où il se trouve, mais où et comment il a appris tout cela n'est jamais montré et c'est bien dommage. L'absence d'exploration détaillée de la manière dont Yazid a acquis ses compétences en pâtisserie, malgré les indices suggérant son apprentissage auprès de Mathieu, constitue un autre point regrettable qui aurait pu enrichir le récit.

La fin du film, également, prête à confusion. La scène de sculpture sur glace, où le modèle est soudainement changé en plein concours, laisse perplexe quant à la pertinence de ce choix. Étant donné les épreuves que Yazid a traversées, il aurait été plus logique qu'il se concentre sur son art sans se laisser distraire par des considérations extérieures. Ce revirement de situation abrupt peut sembler peu cohérent et déconcertant pour le public.

Malgré ces défauts, "À la belle étoile" parvient à captiver grâce à l'effet saisissant créé lorsque Yazid entre en état de concentration et de création. Les moments où tout s'éteint autour de lui illustrent à merveille son immersion totale dans son univers artistique, où il se retrouve seul avec ses ingrédients et son plan de travail. Ces scènes apportent une dimension contemplative et poétique au film, renforçant ainsi son caractère inspirant.

En conclusion, "À la belle étoile" reste un film sympathique à découvrir au moins une fois. Malheureusement, sa qualité est compromise par un montage désordonné, qui nuit à la compréhension de l'histoire. Le réalisateur Sébastien Tulard aurait pu tirer parti d'un montage plus conventionnel pour offrir une expérience cinématographique plus cohérente et mémorable.

Saigneur
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le 12 juil. 2023

Critique lue 98 fois

Saigneur

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