Un peu plus de magie aurait été mieux...
Nouveau "vrai" court-métrage de Méliès avec A la conquête du Pôle, basé sur une histoire de Jules Verne. Dans ce court d'une demi-heure tout de même, nous allons suivre l'épopée du Docteur Maboul et de ses compagnons pour conquérir le Pôle Nord et y affronter bon nombre de dangers.
Quand la magie de Méliès rencontre l'imaginaire de Jules Verne, on peut s'attendre à quelque chose de grandiose. Le film est divisé en trois parties vraiment distinctes: les préparatifs pour le voyage, l'épopée pour arriver jusqu'au Pôle et la découverte de celui-ci plus le retour en triomphe du docteur Maboul.
Très honnêtement, le court est fort bien équilibré puisque les trois parties font une même longueur. Pour les préparatifs, on peut y voir un drôle d'engin qui servira au transport des hommes. Une forme d'hélicoptère avec une cabane pour que les hommes puissent rester à l'abri. Pas de doute, on est bien dans un imaginaire proche de l'enfance.
Le voyage en lui-même se déroule même dans les étoiles. Les concurrent du Docteur Maboul ne peuvent rivaliser face à un tel engin. Nos héros y affrontent même les signes du Zodiaque ! Toutefois, ce petit périple m'a pas mal rappelé un court de Méliès, Les 400 farces du diable où le carrosse traversait aussi les étoiles. Bref, une forme de ressemblance avec un précédent court, qui enlève quelque peu à la magie.
Le Pôle Nord lui-même réserve l'une ou l'autre très bonne surprise, mais dans l'ensemble sur une demi-heure, il y a un petit goût amer. Ca manque de magie et d'imaginaire alors que Méliès, dans des films bien plus courts ne lésinaient pas sur les moments "abracadabrantesques". Dommage, car il s'agit sans doute de l'une des histoires les plus intéressantes de Méliès.