Deux taulards tentent une évasion. Seul l'un des deux parviendra à s'échapper. C'est seulement plusieurs années plus tard qu'ils se retrouvent par une simple coïncidence. Les statuts sociaux ont évolué puisque l'un est directeur et l'autre ouvrier au sein d'une même entreprise.
Comme je disais un film simple, mais une certaine volonté de véhiculer des idées. C'est ici qu'on retrouve de grandes similitudes plutôt troublantes avec «Les Temps Modernes». (Après recherches, Chaplin se serait même vu accusé de plagiat).
Le travail à la chaîne, l'enfermement voir même l'endoctrinement y sont dénoncés. Des valeurs telles que l'amitié, la simplicité ou tout simplement la liberté sont évoquées. Il est curieux de trouver une odeur de congés payés avant leur arrivée. Peut-être même un esprit avant-gardiste hippie.
Alors on a des gags lourdaux, des personnages parfois caricaturaux. L'équilibre tragicomique n'est pas idéal non plus. Tout est un cran en-dessous du Chaplin, mais on s'en doutait un peu.
Dans la réalité du travail, rien n'est aussi simple. Mais les valeurs que défend le film et auxquelles on a besoin de croire encore aujourd'hui, n'ont pas pris une ride.