C’est une réalisation de Laurent Larivière après Je suis un soldat remarqué au Festival de Cannes 2015. Il a écrit le scénario avec François Decodts.
Isabelle Huppert va de nouveau être torturée pour notre “plus grand plaisir” avec ce drame français. On plonge donc avec cette mère ayant beaucoup de doute sur ce qu'elle a réellement apporté à son fils alors qu'elle a eu très jeune.
On aurait aimé qu'À propos de Joan nous en livre plus. Durant une bonne partie du film, nous allons voir cette mère échanger avec son fils, que ce soit dans le présent ou dans les flash-back. Ces échanges ne vont pas être dénués d'intérêt, mais ils vont vite être répétitifs et donc ennuyants. Il y a un manque de fluidité entre les différents passages temporels.
Heureusement, la performance d’Isabelle Huppert est géniale. Le personnage de Tim n'est en revanche pas assez utilisé. Il est un dynamiteur rafraîchissant dans le scénario et vu le talent de Lars Eidinger, le voir plus aurait été appréciable. Swann Arlaud se débrouille très bien dans la peau du fils adulte.
En réalité l'intérêt d'À propos de Joan va prendre sens à la fin. Attention, la suite de la critique va révéler des points essentiels. C'est lorsqu'on apprend que l'enfant est mort qu'on va se refaire tout le film et beaucoup mieux comprendre chaque dialogue. C'est un moment très intense. L'image qu'on s'était faite sur Joan change complètement. D’abord, elle est vue comme une mère irresponsable n'assumant pas son rôle. En réalité, c'est une femme qui a été mère trop jeune, mais qui n'a pas pu assumer. Elle va faire une erreur, et la payer toute sa vie.