_"Mais ils vous tromperont, ils vous endormiront, ils vous épuiseront : ils vous amèneront par degrés au dernier moment de votre agonie (...)" (Robespierre, janvier 1792)

Gratuit sur www.mk2curiosity:

"film coup de poing...disponible nulle part ailleurs...Certain Regard Cannes 2021 et invisible depuis,... sur corruption et répression" (mk2)

Un homme est bloqué dans un appartement.

Il s'est plaint d'une mairie corrompue et la meilleure défense des puissants étant l'attaque,

elle s'en est prise à lui en le compromettant avec des faux et l'accusant lui de vol.

En attendant son procès, il est assigné à résidence sans ordinateur et téléphone et bientôt sans eau, qui lui sera même coupée...

En attendant il subit manifestation dehors par des mécontents et gueulards qui se révèlent des acteurs ignares payés par l'accusation.

Il a la visite de sa mère (le meilleur personnage de tout le film), son avocate et le chien...puis une infirmière et parfois des égorgeurs (mais pas islamistes, cette fois):

  • La musique qu'il chantonne quand il met une bannière sur son balcon (où on peut lire "on sait qui est vraiment le voleur"), est je crois "Dans l'Antre du Roi de la Montagne" (Peer Gynt/Edvard Grieg; que je connais grâce à Disney&Fantasia)
  • Ce professeur, victime de répression et d'un Kompromat, porte parfois, et dort à côté, d'un masque me rappelant ceux joufflus dans Brazil de Terry Gilliam mais où il est porté par les bourreaux...
  • ...je ne savais pas si le tableau qu'il pointe et commente, est 'vrai' (j'ai d'abord pensé qu'il représente un clown...comme dans les Bronzés et son tableau de clown...le clown serait le prof ou ceux qui gèrent la mairie?...puis je découvre que le peintre que mentionne le prof existe vraiment ("tableau offert par mon père"): il parle de "Constantin Kluge" ("Oh du dessert c'est une buche ? ; non c'est klug"...)...wiki dit que c'est un "russe qui a déménagé à Paris où il obtient la nationalité ...ami de Teilhard de Chardin" (="prêtre jésuite français, chercheur, paléontologue, théologien et philosophe").
  • j'aime que l'appartement soit plein de tableaux, bibelots et photos: on a envie de lui demander des explications, origines et histoires pour chacun...je commencerais par la belle photo d'une femme à côté d'un énorme chien, sosie de Beethoven, le Saint Bernard/berger des Alpes...
  • ...et lorsque la mère apprend à l'avocate (et elle en est atterrée) que son fils est têtu: les deux sont sur le sofa, dominées par un portrait au mur entre elles...la mère dit un truc du genre "déjà , à l'école ou chez les scouts, mon fils avait brûlé son foulard car il trouvait le règlement injuste et inégalitaire'...c'est sans doute dans son dossier, je vous préviens"...les deux actrices (très bonnes, surtout la mère , avec sa tête d'Alice Coffin ou Elie Seimoun, en vieilles) se font voler la scène par ce portrait...photo ou affiche d'exposition qui m'intrigue...elle lit "ANNA AKHMATOVA"? ...je découvre après, que c'est une artiste/poète anti stalinienne qui a été emmerdée ,comme le prof donc?...moi, j'avais raté le message mais sans doute pas des russes? (info de wiki )
  • on la reverra mais cette fois entre le prof et l'ouvrier, buvant et copains, mais le visiteur est venu lui couper l'eau!
  • Une ligne de dialogue m'a pincé le coeur:
_"D'après toi, papa serait fier de moi?" (les fils, quelque soit le pays, l'époque ou la profession, sont vraiment les même partout et tout le temps!)

Critique lue 23 fois

6
3

Du même critique

Rencontres du troisième type
PierreAmoFFsevrageSC
10

si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

Essayez de le voir en extérieur! Le cinéma sous les étoiles prend alors tout son sens: quand la bordure de l'écran se confond avec le ciel. Vu il y a des années dans un théâtre romain à ciel ouvert...

le 3 nov. 2014

66 j'aime

15

Baby Driver
PierreAmoFFsevrageSC
10

'On connaît la chanson' visuel; 'Le Transporteur' chantant

(modifiée 08/01/2019 où j'apprends dans un bonus OCS que les chansons étaient choisies et leurs droits achetés 4 ans avant le tournage du film; les acteurs jouaient sur la musique avec parfois des...

le 18 août 2017

63 j'aime

56