Alors que Jae-Hoon a tout perdu à cause de la faillite de la banque qui l'employait, il achète un billet d'avion pour l'Australie, où vivent sa femme et son fils. Découvrant que sa femme semble très proche de son voisin Chris, il décide de rester à distance et de les observer sans se manifester. Là, Ji-Na, une jeune coréenne qu'il croise et qui travaille dans le pays depuis deux ans, lui demande de l'aide.
L'adjectif qu'on peut indéniablement coller à ce film, c'est "mélancolique". A ne pas conseiller aux gens qui détestent les films plombants..
Pour les autres, c'est une recommandation sans hésiter ! A single rider est un film fort, très bien écrit et admirablement interprété par l'ensemble de son casting, avec en tête d'affiche un Lee Byung-hun qui, comme à son habitude, nous livre une performance digne des plus grands, en trouvant ici sans doute son rôle le plus touchant. Son personnage est écrit avec beaucoup de finesse, et l'émotion qu'il tente en vain de contenir en lui déborde, jusqu'à nous éclabousser.. et nous faire craquer avec lui.
Il s'agit également d'un film à twist, à ma grande surprise (ce n'est pas avec le genre dramatique qu'on s'attend le plus à avoir un twist). Sans le dévoiler, celui-ci n'est pas le plus original qui soit, peut-être même qu'il peut sonner comme déjà vu.. Néanmoins, la façon d'introduire ce twist, et la manière de mettre en scène la thématique qui y est liée, tout en subtilité et sans gros sabot, fait que ça n'est absolument pas dérangeant, quand bien même on l'aurait deviné en avance (ce qui fut mon cas). Car au final, ce qui est intéressant avec ce film, ce n'est pas tant l'histoire qui nous est dévoilée que la manière de nous la raconter. Pour une première réalisation, Lee Joo-Young frappe très fort.