Un chef d'oeuvre du muet.
Surement le meilleur muet qu'il m'a été donné de voir, et je commence a en avoir vu pas mal.
Un film magnifique, tenu par une actrice de génie, surement la plus talentueuse de son époque, voir de toute les époques réuni, Lillian Gish fait passer énormément d'émotion par son jeu sincère, éblouissant et magnifique.
Elle tient le film a elle toute seul (un peu comme dans le Lys Brisé).
L'histoire est triste, touchante, et émouvante, la scène dans l'hôtel ou Anna (Lillian Gish) baptise elle même son enfant est magnifique, émouvante, on en a les larmes au yeux tellement Griffith et Gish font passer des émotions comme personnes (ou très peu) dans le cinéma muet.
Pour revenir a Griffith, encore une fois il prouve qu'il est un grand réalisateur et un visionnaire, qui encore aujourd'hui inspire bon nombre de réalisateur. La scène final sur la glace est juste l'une des plus difficile qu'il a du avoir a tourner dans sa carrière (et pourtant Naissance d'une nation ou intolérance n'ont pas du être facile a tourner) mais que ce soit les angles de caméra, la manière de filmé, les mouvements de caméra (surtout quand on sait la taille qu'elle pouvait faire en 1920) c'est juste incroyable et magnifiquement tourné et mise en scène.
Un monument du cinéma, un chef d'oeuvre du muet, le plus grand film muet que j'ai vu, et aussi le plus émouvant.