Difficile d'être tiède face à un tel documentaire. Deux cas de figures peuvent se présenter à vous :
- vous trouvez ça débile et donc ça ne vous plaira pas
- vous avez apprécié la période VHS et ce documentaire risque de vraiment vous plaire
Pour être bien clair, je me situe dans la seconde partie. J'ai connu les VHS et je pense pouvoir dire qu'elles m'ont marqué. Je me souviens de mes régulières incursions chez le loueur de VHS du coin puis d'un autre quand le premier a fermé. Je me souviens également du passage au DVD qui ne me convainquait pas au début puis mon ralliement un peu par défaut à ce format ( il faut dire que les premiers DVD était pourris et rendaient mal sur une télé cathodique, c'était la double peine ). J'ai jeté toutes mes VHS pour me refournir en DVD avec le temps ... Et je me suis rendu compte que certains films étaient introuvables. Je pense que l'on sous estime cet impression désagréable de vol que l'on peut avoir avec le temps et les sorties. Beaucoup de fans de cinéma vous sortiront un film qu'ils ont adoré et n'a jamais été édité. Pour ma part il y en a plusieurs ... J'ai donc du me remettre aux VHS récemment ( enfin il y a 2 ans je dirais ) et je comprends la mentalité qui anime une partie des personnages de ce documentaire.
Revenons donc à notre documentaire. On a ici plusieurs personnes qui vont intervenir pour parler de leur passion de la VHS et les raisons qui les ont poussé à collectionner les VHS. Comme c'est américain, j'ai envie de dire que c'est toujours dans l'emphase. Les mecs alignent ( il n'y a pas de femme d'ailleurs ) des milliers de VHS sur leur mur et semblent heureux de cette situation. Bon peu importe la passion j'ai envie de dire. J'ai tout de même trouvé leur présentation intéressante. A part un mec qui fait un peu peur et s'exprime bizarrement les autres ont l'air franchement sympathique. Ok, ils sont peut être un peu marginaux mais comme diraient les américains : who cares ? Leur passion pour ce format mais plus globalement le cinéma transcende le documentaire. J'ai retrouvé un peu de cette passion de chez les loueurs de VHS d'autrefois. Ce n'étaient pas juste des vendeurs qui vous refourguaient la dernière VHS à la mode mais ils essayaient souvent de vous entrainer vers des sentiers inconnus avec des films plus ou moins bizarres.
A noter que l'un des intervenants a tout de même une pièce aménagée comme un loueur de VHS d'autrefois avec le comptoir et tout ... J'ai trouvé ça vraiment fort même si dans l'idée ça fait un peu musée.
Voilà, j'ai bien aimé ce documentaire qui donne un peu du sentiment de cet époque qui a disparu au passage au DVD pour un format aseptisé. C'est toutefois dommage que le documentaire n'ait pas intégré des éléments français qui nous aurait permis de redécouvrir cette ambiance à la française.