Poil à gratter
Ce film est irritant. Il peut mettre mal à l'aise. Voir la misère montrée aussi cruement n'est pas anodin. L'absence de toute morale peut s'avérer choquante. Plus je le vois, plus il agit comme du...
Par
le 11 mars 2016
55 j'aime
15
Chronique féroce et nihiliste de la misère humaine, au sein d'une grouillante et haineuse famille, dans un bidonville romain. Entre satire sociale, burlesque et tragi-comédie, une réjouissante plongée dans l’univers des laissés-pour-compte de la société italienne. Ni complaisance ni sensiblerie dans cette peinture au vitriol des bidonvilles. Scola passe du burlesque au tragique avec une vitalité partagée par tous les comédiens. Entouré d’acteurs issus du théâtre et de non professionnels, Nino Manfredi est formidable dans ce décapant portrait de famille qui marque avec une réjouissante cruauté les derniers soubresauts des riches heures de la comédie italienne. Un chef-d'œuvre de cruauté, une tragédie satirique, où Nino Manfredi trône comme un roi shakespearien déchu.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs titres de films, aller hop direction ma Cinémathèque, Top 10 Films, Les films avec les meilleurs dialogues et Les meilleurs films sur la famille
Créée
le 16 sept. 2023
Critique lue 6 fois
D'autres avis sur Affreux, sales et méchants
Ce film est irritant. Il peut mettre mal à l'aise. Voir la misère montrée aussi cruement n'est pas anodin. L'absence de toute morale peut s'avérer choquante. Plus je le vois, plus il agit comme du...
Par
le 11 mars 2016
55 j'aime
15
Nous sommes dans une baraque sordide construite de planches vermoulues située au milieu d'un bidonville avec vue sur le Vatican. C'est dans ce cadre ignoble que vivent comme de véritables gorets...
le 4 mai 2013
53 j'aime
10
La première chose que l'on puisse dire à propos de cette comédie satirique hyper-féroce, qui a pour le coup plus le goût de la mort aux rats que celui du vitriol, c'est qu'il porte "superbement" son...
Par
le 28 sept. 2013
42 j'aime
4
Du même critique
Du roman de Boileau-Narcejac, Henri-Georges Clouzot tire un monument de noirceur et d'angoisse porté par les performances mémorables d'un trio infernal entouré, entre autres, d'un débutant dénommé...
Par
le 15 avr. 2016
9 j'aime
Sous la forme d'un conte de fées moderne, Tim Burton aborde le thème de l’exclusion. Adoptant un parti pris esthétique original, cette fable dotée d’une étonnante composition de Johnny Depp est un...
Par
le 2 déc. 2015
9 j'aime
Rita Hayworth, d'une beauté flamboyante, aussi glamour que vénéneuse, sublime et enflamme ce film noir tout en mystères et en sous-entendus, où chacun des personnages révèle peu à peu sa vraie...
Par
le 26 déc. 2019
7 j'aime
5