Afro Samurai fait partie de ces titres dont on ne sait pas vraiment s’ils méritent une suite ou pas.
Car si le scénario initial n’appelle pas vraiment de continuité, le background et l’univers de la série ne demandent qu’à être davantage exploités.
Mais quels que fût les espoirs et les possibilités vis-à-vis de Resurrection, le film les as tous réduits à néant.
Monté comme une mauvaise suite des années 80-90, il collectionne plus les clichés des sequels râtées que les approfondissements réussis. Les méchants sont plus forts et encore plus méchants. Même l’histoire est exactement identique puisqu’Afro est de nouveau en chemin pour pouvoir se venger du n°1.
Maintenant, si la perspective de voir une nouvelle déclinaison du même concept ne vous dérange pas, sachez tout de même que cette suite compte son lot de défauts intrinsèques.
A commencer par l’antagoniste principale (Sio) qui est inintéressante au possible. Exagérément sadique et aguicheuse, le personnage parait complètement artificiel voire absurde à certains moments. Bien que beaucoup plus présente à l’écran que ne l’était Justice dans la série de base, elle ne parvient jamais à créer de sympathie ou même à susciter de l’intérêt pour sa cause.
En parallèle, Afro semble avoir été complètement vidé de ce qui faisait son charisme. Conceptuellement, l’idée de le montrer « vidé » après l’aboutissement de sa quête initiale est plutôt intéressante. Mais dans la mesure où l’intrigue de Resurrection n'a rien d'original, cela donne juste l’impression de revivre la même histoire avec un personnage diminué.
Dernier reproche (mais non des moindre) : certains passages du film manquent clairement de cohérence avec ce qui a été développé jusqu’alors. Ainsi l’enjeu représenté par les bandeaux ne semble plus avoir la même signification. Et certains personnages ne sont plus que l'ombre de ce qu'ils ont été par le passé. C'est particulièrement flagrant dans la conclusion qui laisse une impression de facilité et de travail bâclé.
En fin de compte cette suite s’avère décevante à bien des niveaux. L’histoire racontée n’a rien d’intéressant et le plaisir de se replonger dans l’ambiance d’Afro Samurai est gâché par des incohérences qui viennent démolir les acquis de la série de base.
A ne réserver qu’aux plus curieux qui tiennent par dessus tout à connaitre la suite des mésaventures d’Afro.