Martin Scorsese signe ici un film complètement loufoque, pourvu d'une ambiance unique et porté par un casting génial. Mais il signe également ici un film très personnel, parsemé de symboles qui nous ramènent directement à penser au parcours de ce réalisateur si atypique.
Entre rêve et réalité nous suivons les mésaventures d'un homme ordinaire dans les rues du quartier de Soho à New-York. De rencontre fortuite en découverte étrange, Paul Hackett est en train de vivre une nuit dont il va se souvenir longtemps.
Que peut on finalement retenir du film ? Que l'imprévisibilité est un moteur des relations humaines, nous rappelant que chaque évènement n'a pas toujours une explication, tout comme Paul, le spectateur est prit dans cette spirale infernale qu'est le temps. Ici illustré à travers une nuit surprenante, le temps n'a pas de règle, il ne fait que défiler et nous en sommes tous les acteurs. Voilà l'un des messages que l'on peut retirer du film.
Mais il est aussi question de symbolisme, notamment dès les premiers instants du film lorsqu'un personnage parle dans le vide à Paul Hackett de ses futurs projets, les mots nous ramèneront directement à penser à Scorsese et son ambition de réalisateur. Le film est truffé de petits messages comme celui-ci, le personnage de Paul en est lui-même un, alors qu'il a tout d'un homme banal, il va pourtant vivre des évènements très particuliers, on pourrait facilement associer ça au succès de Scorsese en tant que réalisateur, lui qui n'est à la base qu'un simple gosse de New-York amoureux de sa ville et de son art.
Le film baigne dans une aura surréaliste très intéressante, c'est d'ailleurs ce qui lui donne plusieurs degrés de lecture. On ne peut également s'empêcher de ressentir parfois un certain réconfort, cette ambiance est surréaliste c'est vrai, mais elle est également chaude et douce dans un sens. C'est absolument brillant de voir la facilité avec laquelle Scorsese nous entraîne dans son univers, il nous l'impose sans pour autant que cela trop directe, le film est une invitation au rire et à la réflexion.
Le tout est bien entendu mit en scène avec beaucoup de talent, et un certain onirisme ressort pour toujours mieux immiscer le spectateur dans cette histoire décidément très surprenante.
Côté casting c'est très bon, Griffin Dunne (connu pour "Le Loup-Garou de Londres" notamment) incarne ici un personnage banal, confronté à toute sorte d'évènements surprenants, il est le véritable reflet du spectateur face à cette histoire. L'acteur s'en sort très bien et s'avère aussi très drôle dans ses mimiques et ses répliques. Rosanna Arquette est rayonnante, complètement à l'ouest mais terriblement convaincante. Catherine O'Hara est quant à elle une fois de plus loufoque à souhait, elle nous rappelle beaucoup son personnage dans "Beetlejuice" notamment.
"After Hours" est un excellent film, un vrai film de cinéma n'ayons pas peur des mots, à la fois drôle mais aussi intelligent dans son écriture, Scorsese nous livre ici une oeuvre très personnel qu'il maîtrise à la perfection, peut-être pas un chef-d'oeuvre, mais en tout cas un très grand film qui mérite le coup d'oeil.