Paul Hackett (Griffin Dune), un jeune informaticien est accosté par Marcy (Rosanna Arquette), une jeune femme, pendant qu'il lit dans un bar "Tropiques du cancer" d' Henry Miller. C'est une fan du romancier et à la fin de leur conversation, elle lui laisse son numéro de téléphone....
En 1985, Scorsese était commercialement parlant au plus bas. Il enchainait les échecs commerciaux qui sont aujourd'hui des classiques (New York New York, Raging Bull, La vlse des pantins).
Le scénario a été écrit par Joseph Minion pendant sa thèse à une université du cinéma. Il a plu à la productrice Amy et Griffin Dune qui décidèrent de le proposer à Marty peut-être grâce à "La valse des pantins".
En effet "After Hours" est une comédie noire comme son précédent film. Mais cette fois , au lieu d'aller dans une satire, ce long métrage va dans un délire absurde qui va permettre à Scorsese de mettre à profit son talent de metteur en scène et de s'approprier ce scénario .
On retrouve le thème de la nuit comme dans "Taxi Driver" ou "A tombeau ouvert" qu'il réalisera des années plus tard qui a quelques points communs avec ce dernier. C'est une nuit cauchemardesque ! Les catastrophes s'accumulent sur un rythme fou avec une succession de rencontres d'êtres tous aussi étranges les uns que les autres à tel point que le héros tombe peu à peu dans la paranoïa (un point commun avec plusieurs personnages scorsésiens comme Travis dans "Taxi Driver").
Griffin Dune tient le rôle de sa vie . Parmi les seconds rôles on croise Rosanna Arquette (d'une beauté aussi incroyable que l'étrangeté de son personnage),Linda Fiorentino (excellente en colocataire plus que spéciale de Marcy ) etc... Et une apparition de Martin Scorsese lui même !
Martin Scorsese nous offre une leçon de mise en scène au point qu'il reçu le prix de la mise en scène au festival de Cannes. L'occasion de rappeler que Scorsese peut être à l'aise dans tous les styles de films (si vous lisez sa filmographie, vous verrez qu'il n'a pas fait que des polars aves des mafieux, loin de là....!).
"After Hours" obtint un joli succès d'estime (un peu plus d' 1 million d'entrées en France notamment) qui permit au cinéaste de se relancer. Une comédie noire jubilatoire à ne surtout pas négliger dans la filmographie passionnante de Martin Scorsese.