Aftersun, le premier long métrage de Charlotte Wells, se déploie avec une confiance remarquable, tel un souvenir profondément enfoui qui ressurgit avec une douce mélancolie. Le film fonctionne comme une histoire simple et trompeusement innocente, où chaque détail compte, chaque image résonne, et où la relation centrale se révèle dans toute sa délicatesse. Wells, une réalisatrice prometteuse, nous invite à plonger dans un tourbillon d’émotions et de sensations qui exploitent pleinement le langage du cinéma pour une quête humaniste d’une beauté saisissante.


Le film s’écoule comme un souvenir revisité maintes fois, à la recherche de ce détail crucial qui pourrait expliquer ce qui s’est réellement passé. La direction subtile de Wells met en valeur ses deux interprètes principaux, Paul Mescal et Frankie Corio, dont l’alchimie est palpable. Les moments de légèreté entre eux sont chaleureux, tandis que les instants plus sombres restent gravés avec une intensité qui ne s’efface pas.


Aftersun est une œuvre d'une maîtrise étonnante, surtout pour un premier film. Wells parvient à capter l’essence insaisissable de la mémoire, celle qui rend les gens que nous avons perdus à la fois présents et lointains, nulle part et partout à la fois. Sa capacité à équilibrer un portrait nostalgique de vacances familiales formatrices avec une exploration franche de l’identité personnelle rend cette œuvre aussi touchante que déroutante.


Le film ne cherche pas à expliciter son propos ; il laisse les détails aux spectateurs, les invitant à ressentir plutôt qu’à comprendre. C’est une œuvre délicate mais profondément émotive, qui capte l’instabilité des souvenirs, les fluctuations de la conscience, et le poids de ce qui reste non dit. C’est cette retenue qui rend le film si puissant et qui souligne l’immense talent de Wells en tant que conteuse visuelle.


L’un des plus grands accomplissements de Aftersun est de révéler progressivement l’imminence d’une tragédie qui, bien que jamais explicitement confirmée, semble inéluctable. L’approche introspective du film permet de créer une atmosphère immersive et onirique, soutenue par les performances impressionnantes de Mescal et Corio. Leur complicité authentique et leur présence à l’écran confèrent à l’histoire une vitalité émouvante.


En fin de compte, Aftersun est une expérience cinématographique rare et précieuse, une exploration du souvenir et du regret qui résonne bien au-delà de ses dernières images déchirantes. Le film de Charlotte Wells est un début brillant et un hommage à ces petits moments de vie qui nous marquent à jamais.

CritiqueMaven
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2022

Créée

le 7 août 2024

Modifiée

le 26 sept. 2024

Critique lue 4 fois

CritiqueMaven

Écrit par

Critique lue 4 fois

D'autres avis sur Aftersun

Aftersun
Moizi
8

All inclusive

Aftersun propose quelque chose qu'on ne voit quasiment jamais dans les films de vacances : un père et sa fille qui ne font rien, si ce n'est aller à la piscine et jouer au billard. Et pour ça le film...

le 1 févr. 2023

102 j'aime

2

Aftersun
Sergent_Pepper
7

Shout of time

Le film à hauteur d’enfant est toujours l’occasion d’un parti pris esthétique affirmé : il s’agit la plupart du temps de réduire le cadre, ou d’occulter certains éléments pour se mettre au diapason...

le 2 févr. 2023

82 j'aime

4

Aftersun
mymp
8

L'été meurtri

"Je ne peux pas m’imaginer à 40 ans, honnêtement. Je suis surpris d’être arrivé à 30". Calum dit ça à un moment, l’air grave, et la phrase émeut et heurte à la fois, témoigne de ce que l’on pressent,...

Par

le 27 janv. 2023

54 j'aime

Du même critique

Once Upon a Time... in Hollywood
CritiqueMaven
8

Un hommage nostalgique au cinéma et à une époque révolue

Once Upon a Time... in Hollywood, réalisé par Quentin Tarantino en 2019, est un film qui plonge les spectateurs dans l’âge d’or du cinéma hollywoodien des années 1960, tout en mêlant réalité et...

le 12 août 2024

2 j'aime

Blue Lights
CritiqueMaven
8

Une immersion intense et authentique dans le quotidien des forces de l'ordre

"Blue Lights", diffusée sur BBC One en 2023, est une série policière captivante qui offre une exploration réaliste et émotive de la vie des agents de police en première ligne. Avec une note de...

le 8 août 2024

2 j'aime

Citadel
CritiqueMaven
5

Un Thriller d’Espionnage Qui Manque de Substance

« Citadel », diffusée sur Prime Video en 2023, se veut un thriller d’espionnage ambitieux avec une dose d’action et de mystère, mais peine à convaincre. Avec une note de 5.1/10, la série souffre d’un...

le 26 sept. 2024

1 j'aime