J'ai dû voir ce film pour la première fois au début des années 90, sur Canal+. Alors âgé d'environ 10 ans, il m'avait pas mal marqué à l'époque, notamment pour ses belles scènes d'avion, et son duo charismatique. Le tout servi sur une bande son plutôt agréable.
30 ans plus tard, avec un regard d'adulte, je ne cache pas que j'ai pris un certain plaisir à le revoir. Ok c'est léger, mais ça glisse bien. Ça rappelle une époque naïve, où ce qui se voulait commercial n'était pas forcement dénué d'un peu d'esprit critique. On passe un bon moment, et au passage l'armée américaine en prend pour son grade. Bien sûr ça n'est pas Apocalypse Now, ou Starship Troopers. Ça transgresse moins, ou du moins ça dénonce de manière moins frontale, mais malgré tout, la direction est assez propre. Une camera bien tenue, et certains dialogues plutôt bien dirigés qui ne sont pas sans rappeler un cinéma à la Robert Altman.
Même si objectivement je ne le considère pas comme un grand film, il détient une place un peu particulière, me ramenant à des souvenirs un peu plus doux que notre époque actuelle. Une époque naïve disais-je...