Franchement, cette mode des remakes live de Disney me sort par les yeux.

Quand ils sont « live » parce que le Roi Lion en images de synthèse, c’est du LIVE!?!?!

Mais je dois admettre que celui-ci est très regardable.

Il n’est pas meilleur que le dessin animé, il n’est même pas aussi bon et il souffre, comme les autres remakes live avant lui, de la comparaison avec un medium visuel en totale liberté qui ne peut être recréé même avec les techniques d’aujourd’hui.

Il y a des choses qui passent en dessin et qui ne passent pas en vrai! C’est pour ça qu’on fait des dessins animés!

Cette version d’Aladin est donc regardable. L’histoire est la même avec quelques ajouts par ci par là. Certains justifiés comme un petit peu plus de personnalité et de but pour Jasmine . En plus le côté girl power n’est pas totalement mal foutu et mal amené (à part cette chanson merdique et pas dans le thème).

Certains ajouts sont inutiles voire assez nuls comme la romance de la servante et du génie (inutile mais pas nulle) et des explications du pourquoi on ne reconnait pas Aladdin quand il est le Prince Ali. Il y a aussi des changements vraiment idiots comme le pourquoi du comment Aladin sort de la caverne sans utiliser un souhait. C’est quoi cette « ruse » pourrie alors que celle de l’original était maline et drôle!

Mais bon an mal an, cela ne change pas grand chose au flot de l’histoire et ça passe.

Le plus important dans cette histoire toute simple de mensonges et de magie ce sont les personnages.

Aladin, il faut qu’on l’aime et Mena Massoud est aimable mais il a un charisme d’huitre et il chante comme moi (c’est à dire pas très mal mais pas très bien non plus). Jasmine, elle doit être une princesse mais on doit pouvoir la comprendre. Cela fonctionne, elle est enfermée (pour une bonne raison), elle rêve de liberté mais pas de fuir ses responsabilités au contraire (encore mieux). Naomi Scott est jeune et jolie, les costumes invraisemblables lui vont bien et elle sait chanter elle!

Le Génie est avec Jafar (j’y reviendrai), le personnage le plus important. Robin Williams (et Richard Darbois en français) a tellement marqué le rôle qu’il est ce dont on se rappelle et à juste titre d’ailleurs. Passer derrière est difficile mais Will Smith fait vraiment du bon boulot. Il est vif et drôle, il a de bonnes mimiques, les effets spéciaux sont bons. Bref, Will fait le job sans copier et en étant lui même. Il reste la partie la plus agréable du tout.

Et pour finir, le personnage qui fait tout le sel de cette histoire c’est le méchant. Jafar, c’est un bon méchant à l’ancienne. Il a l’air d’un méchant, il parle comme un méchant, il a le rire maniaque d'un méchant bref, c’est un des bons méchants de l’écurie Disney et Marwan Kenzari est une catastrophe. On craignait pour le génie mais c’est pour Jafar qu’on aurait dû se faire du souci. Ce type n’a ni charisme, ni stature, ni voix! Quand Jafar arrive tout de rouge et noir vêtu avec sa petite barbiche, grand et maigre avec les visage émacié et sa voix caverneuse, on SAIT qu’il est pourri et retors! Quand ce Jafar entre en scène on dirait un gamin pleurnichard avec une voix de faucet (j’exagère un peu mais c’est quoi cette voix?).

Pour finir, Iago est un vrai perroquet forcément et il ne fait que répéter tout ce qu'on dit. Dans le dessin animé, en effet; il jouait au perroquet alors qu’il est une créature pensante, pour déjouer les soupçons et servir d’espion. ici, c’est juste un perroquet! Il n’a aucune personnalité. Iago est drôle parce qu’il parle comme un humain! Ici il ne sert à rien et il n’est pas drôle.

Abu bénéficie d’un effet spécial correct mais pas mirobolant et il est expressif.

Côté effet spéciaux, ils sont bons même si parfois certaines courses poursuites, clairement en CGI, se voient tant les mouvements sont saccadés et raides, ce qui se passe aussi dans certaines scènes de danse qui sont accélérées un chouia ce qui rend les mouvements peu naturels. Bizarre.

Les chansons sont les mêmes mais rendent moins bien que dans le DA. Je ne sais pas si c’est l’orchestration ou le mixage mais elles sont moins fun. Et la chanson nouvelle, celle de Jasmine, la chanson moderne et féministe : elle est nulle. Elle est clairement pas dans le thème des autres, c’est une bouillie pop symphonique moderne qui pourrait être dans n’importe quelle histoire sans que ça choque, sans personnalité et qui tente vainement et pauvrement d’être le nouveau "Libérée Délivrée".

La réalisation de Guy Ritchie est bien, il aime les plans séquence et le décors tarabiscotés, il gère parfaitement.

Un plutôt bonne surprise dans l'ensemble mais totalement dispensable et le méchant est nul, c’est ça le plus grave!

Anilegna
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Si vous voulez mon avis ... et Les meilleurs films de 2019

Créée

le 13 sept. 2022

Critique lue 28 fois

1 j'aime

Anilegna

Écrit par

Critique lue 28 fois

1

D'autres avis sur Aladdin

Aladdin
Behind_the_Mask
6

Un génie si vil ?

Déjà condamné sur la foi de quelques images aux effets approximatifs, et de tweets crétins de pisseuses émotives, cet Aladdin new look venait alimenter la complainte désormais routinière des...

le 25 mai 2019

51 j'aime

11

Aladdin
Walter-Mouse
3

Le marchand de souvenirs

La Belle et la Bête n'a pas seulement amorcé le recyclage avec lifting, imposé de force sur la charte concernant les remakes en prises de vues réelles des Classiques Disney, il a surtout fait prendre...

le 23 mai 2019

35 j'aime

11

Aladdin
Capitaine-CLG
4

♬ Prince Ali, oui c'est bien lui, on l'a déjà vu ! ♬

Imaginons l'échange que j'aurai pu avoir, en sortant de ma séance, avec Jean-Kevin : Jean-Kevin : Alors ? Ce remake live d'Aladdin ? Moi : Et bien... Jean-Kevin : T'as aimé ? Sans me spoilé stp. Moi...

le 6 juin 2019

26 j'aime

4

Du même critique

La Momie
Anilegna
8

Bienvenus en Egypte!

Quant Evelyn Carnahan, jeune archéologue frustrée, et son frère Jonathan, bon à rien extraordinaire, font équipe avec Rick O'Connell, aventurier dur à cuire au coeur tendre, pour partir à la...

le 19 avr. 2017

39 j'aime

35

Le Bazar de la Charité
Anilegna
6

Un gros bazar

Belle production soignée au niveau des décors et des costumes. TF1 n'a pas fait les choses à moitié côté casting non plus. Cependant, si l'intrigue est intéressante la plupart du temps, le manque de...

le 10 déc. 2019

34 j'aime

1

L'Arme fatale
Anilegna
8

Fatal à tout point de vue

Au firmament des buddy movies, cette "Arme Fatale" tient le haut du pavé.Richard Donner nous présente, dans ce qui sera un premier opus, le couple (parfait) formé par Roger Murtaugh (Danny Glover) et...

le 20 juil. 2022

31 j'aime

5