L'intérêt de ce film, qui commence par une caricature à la limite du supportable avec la mauvaise journée d'Alexandre, est qu'on suit les déboires de chacun des membres de la famille, ce qui fait varier l'action. Tout est loin d'être drôle, mais l'ensemble reste plaisant à voir.
Une comédie classique de la part de Disney qui est bien rythmée mais qui offre des scènes qui feront plus sourire que rire. La scène du permis de conduire est exagérée.
Ce film se situe dans la lignée des comédies familiales de Disney, avec bons sentiments, un soupçon de morale un peu pompeuse, la tradition du bal en robe de princesse, des enfants un peu caricaturaux et une fin mignonne et joyeuse.
Si Jennifer Garner paraît un peu trop coincée par moments pour ce registre, Steve Carell est excellent, fidèle à lui-même, et truste le plus souvent les meilleurs passages. Au final, ce film est une petite comédie sans prétention et pas prise de tête qui fait passer un agréable moment. Les caractéristiques typiques d'un film Disney sont hélas bien là mais n'occupent pas tout le scénario, capable de sortir du cadre avec réussite, porté par un Steve Carell parfait.