"T'as sucé la teub à un cheval!" - "RESPECT!"
Je l'ai vu avec des amis et ce fut très pénible: impossible d'arrêter le film ou de partir en courant pour ne pas leur faire de la peine. Je leur en ai presque voulu après de m'avoir "prise en otage" pendant plus de 85 minutes. Enfin de compte, c'est de ma faute, si je suis restée jusqu'au bout en espérant que j'allais rire ou du moins sourire à un moment ou l'autre. Raté!
Il est vrai que je ne suis pas une grande amatrice de ce genre cinématographique. Donc inévitablement, je ne peux pas être bon public à l'humour lourd, vulgaire ou grossier de ce film. Je n'ai donc pas du tout trouvé cela divertissant.
Normalement, j'aime beaucoup ce qui est loufoque ou décalé. Mais avec un minimum de qualité! Dans ce film, il n'y a absolument rien qui est fait en finesse : ni les gages visuels, ni les dialogues (d'ailleurs particulièrement démagogues), ni la réalisation. Le personnage principal, joué par Sacha Baron Cohen (dont c'était le premier et unique film que j'ai "subi" de lui*), n'est pas très intéressant, la satire politique et sociale est peu développée et le tout est affligeant voir profondément ennuyeux.
Par contre, je me souviens que la BO était de qualité même si je ne suis pas une fan Hip-Hop ou de Rap. Pour ceux qui apprécient ce genre d'humour et cette culture musicale, je les renvoie à la très bonne critique de Guytoune "Impose ton staïle", qui lui a aimé cette parodie de mauvais goût (personne n'est parfait ;-)
Pour conclure, je reprendrais à mon compte la critique de Theonlydoo:
"À voir, une seule et unique fois, parce qu'après ça il ne sera plus drôle du tout s'il l'avait été à la première vision." Et je rajouterai même: à voir uniquement quand on a encore des boutons et pas encore de poils au menton!
* Comme je l'ai, écris précédemment en commentaire à la critique de Metalorgie: "Si c'est le meilleur film de Sacha Baron Cohen, ça fait peur. Je crois que je vais passer mon chemin pour les autres."