Une comédie bon enfant et sans prétention

Carton au box-office français de 2014 et grosse surprise de cette même année, Babysitting avait su apporter un petit vent de fraîcheur sur notre comédie nationale. L’équipe délirante de Philippe Lacheau, issue de l’école Canal + (La Bande à Fifi), avait réussi à se faire un nom avec ce long-métrage, enchaînant illico avec une suite, divertissante à défaut d’être aussi marquante. Consciente de ce constat et ne pouvant restée éternellement sur les acquis de cette saga, la bande a préféré s’aventurer dans une histoire inédite avec la nouvelle réalisation du bonhomme, délaissé pour l’occasion par son compère Nicolas Benamou (parti s’occuper d’une autre comédie sortie en décembre dernier : À fond). C’est ainsi qu’est né Alibi.com, un long-métrage humoristique qui ne réinvente pas le genre – il faut bien le dire avant d’entamer cette critique – mais qui parvient néanmoins à apporter de la bonne humeur en cette année 2017.


Mais commençons tout de suite par le plus gros défaut du titre, à savoir son absence de risque. En effet, Alibi.com se présente au public comme une comédie française sans prétention. Ayant juste pour but de faire rire l’assistance. Et en partant de cette petite ambition fort louable, le film possède d’emblée des problèmes inhérents au genre. À savoir une idée de base intéressante (un trio ayant comme travail de trouver des alibis à diverses personnes pour masquer un mensonge, une infidélité, un jardin secret…) qui ne sera véritablement exploitée que pour l’introduction du film et le point de départ de son intrigue (le héros devant cacher l’adultère du père de sa petite amie), pour finalement se laisser embarquer dans une romance saupoudrée de sketchs et autres quiproquos. Et à la mise en scène quasi inexistante. Malgré le concept initial, nous nous retrouvons donc une fois de plus en terrain connu et il est fort dommage de constater que l’équipe du film aurait très bien pu faire plus que de se contenter du minimum syndical.


Cependant, même avec ce constat, Alibi.com parvient à divertir comme il se doit. Car conscients qu’ils n’allaient pas réinventer la comédie française avec cette nouvelle réalisation, Philippe Lacheau et ses comparses Julien Arruti (également coscénariste) et Tarek Boudali ont préféré tout miser sur les situations comiques du film pour ne pas faire regretter le spectateur d’avoir payé sa place de cinéma. Et autant dire que, sur ce point, le long-métrage fait mouche ! Comme ce fut le cas avec Babysitting, Alibi.com est un enchaînement sans fin de gags pour tous les goûts, l’humour du film ne s’arrêtant pas à un style précis. Tout le monde y trouvera son compte, que ce soit les adeptes de comédies romantiques, de réparties bien senties, de références parodiques (mention spéciale aux allusions inattendues à Star Wars et surtout à Assassin’s Creed), de comique de situations, d’humour noir ou bien encore du burlesque (une course-poursuite façon Fast & Furious entre le héros et un Rom, avec un chat ninja au milieu de tout cela). Et ce sans jamais en faire trop pendant un visionnage suffisant de 1h29, Alibi.com est le film idéal pour vous redonner le sourire après une dure journée de labeur ou lors d’un moment de blues.


Il faut dire aussi que cette efficacité, le long-métrage le doit également à l’intégralité de son casting. Notamment du trio de tête qui, depuis Babysitting, a su trouver le cachet et la confiance nécessaire pour livrer au public ce qu’il est venu chercher sans être pris pour un pigeon. Ainsi, l’équipe d’Alibi.com montre à quel point elle s’est éclatée à tourner ce film tout en ayant fait appel à des grands noms de la comédie française. Pour des seconds rôles tout aussi récréatifs (Didier Bourdon et Medi Sadoun) et des caméos jouissifs (Vincent Desagnat, Kad Merad, Michèle Laroque, JoeyStarr, La Fouine, Chantal Ladesou, Samy Nacéri, le youtubeur Norman…). Sans compter la présence de l’excellente Nathalie Baye, qui se dévergonde ici comme rarement. Avec des comédiens s’amusant au possible, il est donc normal que nous, spectateurs, soyons emportés par autant de complicité et de bonne humeur
.
Certainement pas la meilleure comédie française qui puisse exister, mais au moins la plus divertissante et sympathique de ces derniers mois. Alibi.com, divertissement humoristique bon enfant et sans prétention, a de quoi assurer un agréable moment et se présente surtout la consécration d’une équipe qui n’a pas fini de nous faire rire aux cours de ses prochaines réalisations. Comme quoi, notre cinéma national n’a pas besoin du nouveau Dany Boon ou bien de films à la qualité plus que douteuse (Les Nouvelles Aventures d’Aladin) pour attirer les foules dans les salles obscures, dans le but de leur offrir une franche rigolade.

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