Philippe Lacheau a fait du bien à la comédie française. Bien que connu auparavant, son succès s'est fait réellement ressentir avec "Babysitting" en 2014 où il utilisait le système des documenteurs pour en faire une comédie. Chose très originale dans le cinéma français (et j'insiste sur le "français" : on l'a déjà vu dans d'autres pays).
Le succès est au rendez-vous et il est temps d'enchaîner dès l'année suivante avec une suite, "Babysitting 2".
En 2017, Philippe Lacheau propose un nouveau film, et cette fois, on quitte l'univers de Babysitting : "Alibi.com".
L'occasion nous est offerte de vérifier si l'acteur-scénariste-réalisateur sait se diversifier et si son humour fonctionne sur d'autres histoires. La réponse est oui.
Avec un thème assez original (une société qui offre des alibis pour n'importe quelle situation, généralement pour couvrir un adultère), la bande à Fifi offre un souffle d'air frais au cinéma français : on évite les comédies franchouillardes qui peuplent trop nos salles de cinéma et on se modernise.
Bien sûr, c'est clairement inspiré de ce qui se fait aux USA et au Royaume-Uni en matière comique. Qui ne pense pas à "Snatch" pour les scènes avec les gens du voyage ? Cela dit, est-ce mal ? Pas vraiment si l'équipe ne fait que retenir le meilleur et se l'approprie pour l'adapter à la culture français.
Je ne leur jetterai donc pas la pierre. Au contraire, je ne vais pas bouder mon plaisir de rigoler régulièrement et de vouloir rester jusqu'au bout parce que je passe un bon moment. Merci la bande à Fifi de me redonner espoir en un cinéma comique français qui pourrait s'éloigner des comédies franchouillardes à la Dany Boon ou des Tuches.