Une très bonne adaptation de l’œuvre originale (qui me tient particulièrement à cœur). Une sorte de prélude permet de mettre en situation la vie de l'auteur du livre (et sa muse Alice) pour mieux apprécier les personnalisations qui ont lieu dans l’œuvre. De nombreux passages sont cependant éclipsés, et des chapitres entiers sont bouclés en 30 secondes (c'est toujours mieux que Disney qui les oublient totalement : la scène avec le bébé qui se transforme en cochon et le griffon notamment).
Au niveau de l'animation, ça transpire souvent les balbutiements de la technique, voire l'amateurisme sur certains changements de scènes. Les marionnettes par contre, sont très bien réalisées et animées. On peut regretter que l'actrice, qui est censé être une petite fille, soit adulte.
Enfin, on peut noter que le réalisateur s'est beaucoup inspiré de l'illustrateur John Tenniel (pour l'anecdote, les illustrations originales étaient réalisées par Lewis Carroll lui-même, John Tenniel n'est arrivé qu'après). C'est le cas pour tous les personnages, mais c'est surtout évident pour le personnage du Chapelier.