Je ne suis pas fan de la saga Alien. J’apprécie cette saga dans l’ensemble mais je ne suis pas fan. J’ai aimé Prometheus. Et j’ai longtemps attendu Alien Covenant, dans l’espoir de savoir ce qui allait arriver à Elizabeth Shaw et le cyborg David.
J’attendais Alien Covenant. J’étais pressé de le voir, je voulais le voir à tout prix. Je suis allé le voir le jour de sa sortie, et pourtant je ne suis pas fan, mais je voulais voir Alien Covenant.
Vous connaissez Durendal, sur Youtube ? Un gars qui fait des trucs sympas mais qui porte une haine viscérale sur Prometheus. Il avait une phrase qu’il répétait sans cesse quand il parlait de Prometheus : « vas te faire foutre Ridley ». Lorsque je vois Alien Covenant, je n’ai qu’une chose à dire…
Vas te faire foutre Ridley.
Alien Covenant, n’est pas un bon Alien, pire encore, ce n’est pas un bon film point barre. Et pourtant, moi qui ai aimé Prometheus, je me demande bien ce que vont dire ceux qui n’avaient pas aimé ce film.
On va d’abord démarrer par les points positifs d’Alien Covenant. D’abord la musique. On retrouve le thème principal de Prometheus que personnellement, j’adore. Je trouve que ce thème donne une ambiance grandiose et mystérieuse à toute l’histoire. On retrouve également pas mal de codes de la saga Alien, comme la thématique du viol, ainsi que le 4em acte, qu’on retrouve toujours dans Alien (quand on pense que le film est fini, on a toujours une intrigue inattendue qui apparaît).
Et on peut aussi dire qu’avec Alien Covenant, la boucle est bouclée. On sait enfin ce qui se passe après Prometheus, et on sait maintenant comment les Xenomorphes et les Face-Huggers sont apparus. Et je dois bien vous dire que c’était une bonne idée. Les origines de nos Aliens adorés ne sont pas foireuses, et on a enfin une réponse à toutes les questions posées par Prometheus.
SAUF
Qu’après ces quelques qualités, il n’y a rien à retenir de ce film. Prometheus était truffé de défauts, mais avait le mérite d’être agréable à regarder avec des effets spéciaux de fou. Alien Covenant est visuellement plat, pas de grands plans magnifiques pour découvrir la nouvelle planète, pas de travail concret sur la mise en scène pour rendre les effets spéciaux impressionnants, rien. En somme, visuellement, le film ne vaut rien ! Que vaut-il donc au niveau du scénario ?
Et là, on va entrer dans la partie marrante. Parce que ce film accumule tellement de conneries que ça en devient ridicule.
Bon d’abord les personnages. On retrouve Michael Fassbender dans deux rôles. D’abord David le cyborg, que l’on avait déjà vu dans Prometheus, ainsi que Walter, un cyborg du même modèle que David mais plus performant (Covenant se passant dix ans après Prometheus). Il s’agit là des deux seuls personnages vraiment mis en avant par le film. On a aussi la femme forte (bah oui, faut bien ça pour un film Alien). Et ce personnage est nul. Tellement nul que je n’ai pas retenu son nom. Le problème, c’est que ce personnage est pas mis en avant et n’a rien à raconté. Et son objectif dans la vie ? Atteindre la planète souhaitée pour y construire une cabane dans les bois avec son mari (interprété par James Franco) … c’est nul. Et James Franco… il meurt au bout de deux minutes. J’avais même pas eu le temps de me rendre compte que c’était Franco, qu’il était déjà mort et ça m’a fait grave chier. Parce que j’adore James Franco ! Sinon les autres personnages… c’est des figurants. C’est des membres du vaisseau mais Scott a même pas fait l’effort d’en développer quelques-uns (il avait au moins essayé ça dans Prometheus). Le pire, c’est qu’au départ, ils étaient seize, et qu’au bout d’un moment, à force d’en voir plein tomber comme des mouches, je me suis rendu compte qu’ils étaient plus que deux.
Et puis surtout… les personnages sont cons ! Oh mais quels cons ! Ils sont tellement cons que ce film en est devenu une vraie comédie. Les mecs vont sur une planète inconnue… sans casque ! Vous y croyez ?! Ils peuvent respirer, donc ils mettent pas de casque ! Ils ont oublié qu’il y avait peut-être des p’tits êtres vivants qui pouvaient s’insérer dans leur corps et pondre en eux des Aliens, et vous savez quoi ? C’est exactement ce qui se passe ! Y a un gars qui s’écarte du groupe et dit : « j’vais pisser » (en fait il part fumer dans son coin, j’ai pas bien compris), et là, t’as un p’tit microbe qui rentre dans son oreille, et BAM, cinq minutes plus tard, naît un magnifique Alien tout blanc !
Et bah heureusement qu’ils sont cons, hein, sinon on aurait pas eu de film !
Alors, Ridley Scott essaie de reprendre un peu la formule Alien avec les œufs de Face-Hugger, avec les Xénomorphes, avec la femme forte, tout ça, mais c’est tellement vu et revu. En fait, Alien Covenant, c’est une rediffusion du premier Alien mais avec des personnages cons et plein d’incohérences. Là où le premier réussissait à nous livrer un récit cohérent propice au stress et à la tension, ici, Ridley il s’en bas les couilles, il t’envoie plein de Jumpscare et plein de scènes bien crades (c’est comme si on nous montrait cinq fois de suite la scène d’accouchement d’Alien).
Nan franchement ce film n’est pas bien. Ni pour un amateur de la science-fiction, ni pour un fan d’Alien, ni pour personne. Ce film, c’est le néant scénaristique. Scott a essayé de faire des choses biens avec le personnage de David, mais genre, d’où un cyborg ça a des émotions, ça pleure, et ça embrasse un cyborg du même modèle que lui ? OUI, il fait vraiment ça dans le film !!! Je vous jure, le personnage de David était intéressant dans Prometheus, là, c’est carrément devenu n’importe quoi !
Et puis… ce film ne fait pas peur ! Même devant un écran géant avec le son à fond dans le noir, ce ne m’a pas fait peur ! Ce film ne m’a fait rien ressentir à part de l’ennui. Si vous devez regarder ce film, arrangez-vous pour le voir gratuitement. Je n’aime pas le piratage, ça tue l’industrie du cinéma, mais ça ne vaut pas la peine de payer pour ce film. Il faut que Scott comprenne que ce n’est pas en nous faisant des films fait à la va vite avec du sang et des jumpscare, qu’il va nous faire revivre l’expérience Alien. Arrêtons le massacre, arrêtons Alien une bonne fois pour toute. Ce film n’est pas bien, mais c’est au moins une conclusion, donc STOP !

James-Betaman

Écrit par

Critique lue 711 fois

3

D'autres avis sur Alien: Covenant

Alien: Covenant
Sergent_Pepper
5

Asperge le mytho

Le dédale nous égare : Ridley Scott, en retournant à ses premiers amours, ne nous en facilite pas nécessairement l’accès : retour du monstre, suite de son prequel, quête des origines, récit fondateur...

le 12 mai 2017

118 j'aime

27

Alien: Covenant
MatthieuS
5

Un projet qui aurait mieux fait d’être tué dans l’œuf

Alien Covenant est donc la continuité de Prometheus, film réalisé et produit par Ridley Scott en 2012. Cette suite, du nom d’Alien Covenant, est le dessin d’un projet. Ce projet est de rendre cette...

le 11 mai 2017

90 j'aime

35

Alien: Covenant
Behind_the_Mask
7

Mother fucker ?

Dis-moi, cher abonné, te souviens-tu ce que tu faisais en 2012, plus précisément le 30 mai ? Ah ah, j'étais sûr que tu allais dire ça. Allez, je te donne un indice pour te remettre en situation. Tu...

le 11 mai 2017

88 j'aime

22

Du même critique

Coupez !
James-Betaman
4

Tout l'art d'être critique (ou pas)

Le principe même de ce remake avait de quoi intriguer. Ce n’était pas une première pour Michel Hazanavicius de se réapproprier une œuvre filmique afin de lui insuffler un vent de modernité (et son...

le 29 janv. 2023

57 j'aime

28

After - Chapitre 1
James-Betaman
1

Le digne successeur de 50 Nuance de Grey... On pouvait pas espérer mieux

Hier soir, je me suis couché en me disant que la nuit porterait conseil pour ma critique d'After. Tu parle ! J'ai passé la nuit à cogiter dans ma tête, cherchant un truc bien à dire sur ce...

le 18 avr. 2019

52 j'aime

12

The Kissing Booth
James-Betaman
1

La pire représentation de la jeunesse que j'ai pu voir dans un film

J'ai eu une discussion avec un ami sur beaucoup de choses, notamment sur la société et les jeunes. Cet ami, qu'on va appeler Jack, parce que ça sonne bien, m'avait livré ce qu'il considère comme...

le 15 août 2018

46 j'aime

15