Asperge le mytho
Le dédale nous égare : Ridley Scott, en retournant à ses premiers amours, ne nous en facilite pas nécessairement l’accès : retour du monstre, suite de son prequel, quête des origines, récit fondateur...
le 12 mai 2017
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Alien Convenant, suite de Prometheus, préquelle direct à Alien Le 8ème passager. Dire que j'attendais ce film de Ridley Scott, le papa avec Giger au design et Dan O'Bannon au scénario de cette créature ultime de science fiction/horreur, ce monstre parfait, cette peur viscérale. Revoir le plus beau monstre du cinema rempilé, avoir des "réponses partielles" sur ce qu'ils sont, bref donner encore plsu de sens à cette mythologie.
Je citerai beaucoup Prometheus et Alien du même réalisateur pour parler de Convenant.
Je fais partie des rares personnes qui n'attendaient rien de Prometheus et qui furent agréablement surpris. Agréable car il s'est éloigné de l'aspect horreur d'Alien, qu'il a fait un effort dingue niveau visuel/direction artistique pour représenter une technologie plus vieille que dans le 8ème passager ( Tenue d'exploration, écran etc) et qu'il laissait un nombre de questions sans réponse.
Mais Ridley a succombé à la vieillesse et au pire fléau du cinéma actuel, donné tout sur un plateau ( bancale et sale) à son public.
Pourtant cet épisode commence bien, doucement mais bien. Malgré une caractérisation absurde de l'héroine et le fait de la caractériser d'emblée comme telle ( Tout le contraire de Ripley qui est un membre comme un autre dans Alien ) , le reste de l'équipage essaye de nous faire attacher à eux, entre couples/caractère. Et puis viens le signal spatial, la descente vers la planète, le thème musical du premier Alien résonne, je m'attends enfin à soit la peur,soit une poignée de mystère et de réponses supplémentaires aptes à consolider l'univers Alien.
Et bien non, je suis tombé dans une sorte de remake d'Alien saupoudré de ce que Prométheus avait de plus décevant. Des scènes d'action (Oublié l'action de Aliens de Cameron hein,là on touche plutôt a n'importe quel film de ces dernières années) filmées avec un manque d'imagination et de lisibilité. Des cadrages insignifiants, des éclairages bidons, des effets numériques partout. Mais surtout une direction artistique inexistante, que ce soit ces petits alien raptor blancs ressemblant a des raviolis crevette vapeurs, un petit Grootalien ridicule mimant son maitre robot, de l'action ultra cut trop peu lisible. Une cité des Prométhen est gaché par peu d'enjeu et peu d'ampleur ( pas trois gros visages dans la roche qui font grandiose). Et surtout le point le plus bizarre est que la technologie employé dans le film est beaucoup plus avancé que dans le 8ème passager ( meilleur unité de Stase/cryogénie, carte holographique, meilleure vision des planètes, écran de définition HD) alors que l'action du film se passe 16 ans avant Alien le 8ème passager et bordel que c'est triste de faire cette erreur digne de Lucas avec la différence entre l'ancienne et la nouvelle trilogie.
Et ce n'est pas tout, on ne s'attache que peu aux personnages, idiots ou sans attache émotionnels. Une réalisation plate, un manque de rythme évident, un dernier acte tout moisi avec un retournement de situation téléphoné. Un Fassbender robot pathétique dans sa philosophie qui ferait pleurer Asimov loin des andoïdes effrayants ou attachants des autres épisodes.
Le gros point négatif de ce film est le non respect de la mythologie Alien qui s'est construite à travers les 4 films de la licence solo, des différents comics et des jeux vidéos. Que ce soit en changeant des règles élémentaires telles que l'aspect de l'Alien à la sorti du ventre, le temps de gestation après avoir été ensemencer par un FaceHugger, la résistance au balle des créatures. En mettant en l'air le pourquoi du design original, de son apparence si bio organique servant de camouflage parfait dans le vaisseau Nostromo, de son allusion phallique envers Ripley. Bref tout n'a plus aucun sens ,juste une bête arme biologique altérée par un androïde sans âme.
Et là je veux souligner le pourquoi de ma déception ultime, le manque de respect de la diégèse des films Alien, la diégèse est tout ce qui est sensé selon la fiction du film, tout ce la fiction impliquerait si la fiction était vrai. Et pour un univers si riche de 4 films qui ont tous plus ou moins apportés des éléments a cette mythologie , aux comics telles alien vs predator, aux jeux videos comme l'excellentisme Alien: Isolation qui se situe 15 ans après le 8ème passager avec la fille de Ripley en perso jouable,tout est bouleversé, rien n'a d'importance après Convenant. Tout ce que le spectateur peut et à imaginer entre les films, entre les lignes,entre les fictions, les règles établies par le 1er film est completement enlevé tel un caprice de Ridley qui veut que son bébé soit à lui mais qui massacre tout l'univers de son 8 ème passager.... que j'ai revu sur grand écran après Convenant....
Sans âme, sans talent visuel, sans peurs de ses monstres, sans empathie pour ses personnages, sans frissons,sans émotions rempli de non sens envers son propre univers.Ridley montre ses limites,.Et on se dit que le prochain Blade Runner sans lui ne sera pas si mal, que Neill Blomkamp aurait du faire Alien 5 à la place, que SIgourney est irremplaçable, que la 3d ne vaut rien face à l'animatronique Alien et que dans votre sale de ciné face à Alien Convenant, personne ne vous entendra pleurer....
Créée
le 10 mai 2017
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