Un Spartacus gagnant à la fin? Biopic d'un chef d'état? d'un grand patron de l'industrie chimique?

Juste une remarque:

Nous sommes le méchant du film. Ridley Scott, volontairement ou pas, nous tend un miroir. Ce pseudo fou nous fait ce que nous avons fait depuis des générations et continuons à faire. Ce sont d'ailleurs des colons qui sont attaqués...ils allaient par exemple couvrir de béton l'extérieur des Côte d'Azur spatiales encore inexplorées et recrépir de plastique l'intérieur de leur faune et flore croisant hélas leur chemin...mais pas de chance, ils tombent sur plus fort qu'eux qui fait la même chose à un niveau expert. David a été fait à notre image et il me rappelle Al Pacino me faisant découvrir Shylock se vengeant, punissant et surtout commerçant, et pimentant sa justification d'un judicieux ironique: Si je suis semblable à vous en tout le reste, je vous ressemble aussi en cela.
« Les sifflets ? Qu'est-ce que vous voulez, je suis beau, je suis riche, je suis fort » (Cristiano Ronaldo) ...si si, ce mégalo a un lien avec le personnage de mon Ridley Scott, Michael Fassbender/David (bis) a pris un gros boulard, un melon de première.
  • Un Ubu Roi sur son île (qui sculpte aussi ses bâtiments et collines à son image), et du haut de son château, nous traite comme des rats!...nous joue du pipeau comme celui de la fable Hamelin etc. nous raconte des bobards, du pipeau, et nous couvre aussi par exemple d'une sorte de néonicotinoïdes puants etc. Des études récentes prouvent que le placenta de femmes enceintes nage dans le plastique, qui s'est infiltré aussi dans le lait bébé.
  • Les perturbateurs endocriniens saupoudrés par nos commerçants, sorte de David/Michael Fassbender, modifient aussi notre ADN.

*******************************

  • Je n'avais pas vu d'Alien depuis pas mal de temps et je ne comprends pas la haine contre cet épisode si beau visuellement, avec des plans dantesques qui marquent la rétine...la mort de la baigneuse à la toilette; le partage de 'pipeau' homo-érotique entre les deux bellâtres, les corps carbonisés rappelant justement pompé-i, le volcan du Vésuve et ses victimes, les montagnes vertes etc.
  • la tête flottante de la femme à la toilette si violemment embrassée dans le cou par le vampire local me rappelait la tête flottante d'Ophélia dans un tableau de Millais(j'ai ensuite découvert que Scott est un passionné et diplômé en études d'art).

*******************************

  • ....quant au comportement pas toujours rationnel et plutôt émotionnel des personnages, j'ai l'impression qu'ils nous représentent plutôt...on est mal placés pour 'reprocher' à des personnages d'une fiction de "ne pas tirer des leçons du passé"...: alors oui, ils atterrissent sur une planète inconnue sans envoyer un drone avant; ils se séparent bêtement comme dans les Scream, après avoir été attaqués par des Michael Myers en pire (eg. oh la la je vais faire ma toilette toute seule... ) etc. mais bon, il y a pire, ils pourraient saupoudrer de néonicotinoïdes et de perturbateurs endocriniens ou de polluants éternels nos enfants?

******************************

  • Encore un film où une chanson de John Denver joue un rôle: Take me home country roads Channing Tatum la chante dans Logan Lucky de Steven Soderbergh.

********************************

ps ajouté en Juin 2024: les infos viennent de me faire penser à ce film

_«Mieux vaut écrire l'Histoire que la subir», "a solennisé Macron, tout de noir vêtu, à ceux qui l'entouraient, en petit comité"...

Seul androïde rescapé de l'expédition funeste du vaisseau En Marche?...

(Citation croisée en première page du Canard Enchaîné du 12/06/24 qui m'a soudain fait visualiser les monologues du siiiiiiiiiiiiiii intelligent David/Walter (seul trop longtemps?) joué par un Michael Fassbender aussi entouré de ses oeuvres d'art et vieilleries.

**********************************

ps ajouté en Juillet 2024: je viens d'entendre dans un doc sur la physique quantique que Schrödinger disait "Je suis l'univers" tant il pensait que la conscience n'est pas matière et que cerveau (SI j'ai bien compris)...j'apprends ensuite que l'androide se trompe d'auteur quand il cite son poème: "Le poème est, en partie, récité par l'androïde David qui l'attribue à tort à Byron" selon la page wikipédia consacré au poème Ozymandias de Shelley:

« Mon nom est Ozymandias, Roi des Rois. Voyez mon œuvre, ô puissants, et désespérez !  (...) Auprès, rien ne demeure. Autour, des ruines. De cette colossale épave, infinis et nus...Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin. »

Créée

le 24 avr. 2023

Critique lue 69 fois

8 j'aime

5 commentaires

Critique lue 69 fois

8
5

D'autres avis sur Alien: Covenant

Alien: Covenant
Sergent_Pepper
5

Asperge le mytho

Le dédale nous égare : Ridley Scott, en retournant à ses premiers amours, ne nous en facilite pas nécessairement l’accès : retour du monstre, suite de son prequel, quête des origines, récit fondateur...

le 12 mai 2017

118 j'aime

27

Alien: Covenant
MatthieuS
5

Un projet qui aurait mieux fait d’être tué dans l’œuf

Alien Covenant est donc la continuité de Prometheus, film réalisé et produit par Ridley Scott en 2012. Cette suite, du nom d’Alien Covenant, est le dessin d’un projet. Ce projet est de rendre cette...

le 11 mai 2017

90 j'aime

35

Alien: Covenant
Behind_the_Mask
7

Mother fucker ?

Dis-moi, cher abonné, te souviens-tu ce que tu faisais en 2012, plus précisément le 30 mai ? Ah ah, j'étais sûr que tu allais dire ça. Allez, je te donne un indice pour te remettre en situation. Tu...

le 11 mai 2017

88 j'aime

22

Du même critique

Rencontres du troisième type
PierreAmoFFsevrageSC
10

si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

Essayez de le voir en extérieur! Le cinéma sous les étoiles prend alors tout son sens: quand la bordure de l'écran se confond avec le ciel. Vu il y a des années dans un théâtre romain à ciel ouvert...

le 3 nov. 2014

64 j'aime

15

Baby Driver
PierreAmoFFsevrageSC
10

'On connaît la chanson' visuel; 'Le Transporteur' chantant

(modifiée 08/01/2019 où j'apprends dans un bonus OCS que les chansons étaient choisies et leurs droits achetés 4 ans avant le tournage du film; les acteurs jouaient sur la musique avec parfois des...

le 18 août 2017

63 j'aime

56