Robert Redford est en mauvais posture en plein océan Indien, son bateau n'est vraiment plus apte à faire le Vendée Globe mais il s'en fiche, il faut survivre c'est le plus important.


On pourrait vite penser qu'il ne s'agit que d'un banal film de survie qui tente de sortir du lot en préférant le mutisme de son personnage en faveur des bruits naturels de l'océan mais il n'en n'est rien, si All is Lost s'avère en effet être un exercice de style, il est réussi et loin d'être vain.
Filmer Redford, cet acteur sur qui le temps laisse des traces visibles, son visage et son corps fatigué, cet acteur que l'on attendait pas ici et qui se révèle être un formidable vecteur d'émotions. Ce n'est pas tant le fait que le personnage tente de s'accrocher coûte que coûte à la vie sans se résigner qui importe, ce qui rend cet ensemble si fort et poignant c'est surtout cette splendide métaphore du refus. Le refus de mourir évidemment, mais plus simplement le refus de vivre. Redford ne signe pas un retour fracassant avec All is Lost et pourtant son personnage s'apparente directement à ce que l'acteur est devenu dans le monde du cinéma. L'ombre d'un magnifique interprète à qui J.C. Chandor a décidé de faire appel pour raconter son histoire. Ce n'est pas seulement un homme qui lutte pour vivre ici, et ce n'est pas non plus l'acteur qui essai de revenir, non c'est surtout l'homme qui ne veut pas cesser d'exister.
Quel meilleur décor d'ailleurs que l'océan pour raconter cela ? A l'instar de Sandra Bullock dans Gravity qui évoluait dans l'espace, Robert Redford lui aussi évolue dans un environnement qui au-delà de ne pas être hospitalier est aussi par essence incompatible avec le genre humain.
Pourtant ce qui rend le film beau et fort c'est que le personnage se fond dans cette immensité, perdu sur son radeau certes, mais c'est plus que cela. Il ne parle presque pas, il ne fait que gémir à l'instar de son bateau qui petit à petit sombre. Le travail sur le son est finalement très osé en terme de challenge, mais il est également payant car l'ambiance fonctionne à merveille. Difficile de captiver pendant près de deux heures sans quasiment aucune parole, et pourtant Chandor impose ici sa vision avec une facilité déconcertante.


Non vraiment je dois avouer que j'avais peur de m'ennuyer, mais le film m'a totalement emporté. Imparfait certes, mais terriblement efficace en plus d'être beau et poignant.

E-Stark
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films vus et revus en 2015 et Les meilleurs films de survie

Créée

le 28 juin 2015

Critique lue 266 fois

2 j'aime

E-Stark

Écrit par

Critique lue 266 fois

2

D'autres avis sur All Is Lost

All Is Lost
guyness
6

Le parti radical

En ces temps de sucreries dégoulinantes, de scénarii asexués, aseptisés et lobotomisés, il y a une chose qu’on ne peut pas reprocher au film de J.C. Chandor, déjà remarqué –pour de bonnes ou...

le 13 janv. 2014

49 j'aime

16

All Is Lost
Gand-Alf
8

Solitaire.

Remarqué par l'excellent "Margin Call", le cinéaste J.C. Chandor, pour son second film, prend une toute autre direction, délaissant le thriller financier aux multiples protagonistes pour s'attaquer à...

le 4 mars 2015

23 j'aime

1

All Is Lost
-Marc-
6

Fortunes de mer

Bel hommage à tous les navigateurs solitaires victimes de fortunes de mer. Il serait intéressant d'avoir l'avis de nos spécialistes du Vendée-globe. Ce film est une tentative de retour aux...

le 18 mars 2015

14 j'aime

2

Du même critique

American Horror Story
E-Stark
7

Les monstres et les hommes.

Un casting de choix pour une série originale, "American Horror Story" se démarque du reste des séries grâce à son traitement particulier, et à la singularité de ses diverses saisons. SAISON 1: Murder...

le 21 mars 2015

63 j'aime

18

Edward aux mains d'argent
E-Stark
10

"Hold me." , "I can't."

Edward aux mains d'argent est l'un des films les plus emblématiques de Tim Burton, mais c'est aussi une œuvre qui marqua une génération de spectateurs. Révélant ainsi au monde le génie d'un...

le 31 mai 2013

57 j'aime

7

Mommy
E-Stark
10

"Ça n'arrive jamais dans la vie d'une mère, qu'elle aime moins son enfant."

Auréolé du Prix du Jury au Festival de Cannes 2014, "Mommy" le cinquième long-métrage de Xavier Dolan n'a pas manqué de faire parler de lui. Le réalisateur compte probablement autant d'admirateurs...

le 9 oct. 2014

40 j'aime

6