All-Star Superman par browncoat84
All-Star Superman est le dixième film d’animation de DC Comics, ainsi que l’adaptation de la BD du même nom. Victime d’un plan de Lex Luthor, Superman est condamné et vit ses derniers jours. Écrite par Grant Morrison et dessinée par Frank Quitely, l’histoire se veut comme un hommage à Superman et à son histoire depuis sa première apparition dans Action Comics en 1938.
Cette adaptation conserve la même trame que le comics ainsi que l’incroyable style visuel de Frank Quitely. Malheureusement, DC commet l’erreur d’un adaptation trop littérale de l’histoire (une erreur qu’ils referont avec Batman Year One). Ce qui fonctionne au format comics (un chapitre par mois voire plus suivant retards) n’est pas nécessairement transposable à l’écran. On a l’impression que l’auteur (le pourtant très bon Dwayne McDuffie) a commencé par adapter les premiers chapitres, puis s’est rendu compte qu’il manquait de temps (le film fait 1h15), sautant du coup directement à fin de l’histoire.
De plus, il passe totalement à côté de plusieurs chapitres essentiels à l’histoire et à la caractérisation du personnage, ce qui était pourtant le but du projet à l’origine. On ne voit pas, par exemple, les douze travaux légendaires effectués par Superman avant son décès (pourtant évoqués dans l’histoire) ni même la mort de Pa Kent où Clark apprend que, malgré ses immenses pouvoirs, il ne peut sauver tout le monde.
Adaptation assez plate du comics, All-Star Superman ne laissera pas un souvenir impérissable malgré une bonne animation et de bons doubleurs (un des points forts des DC Animated Movies en général). Mieux vaut lire la BD.