Le hippie nouveau est arrivé
ATP est LE festival de musique indépendante par excellence. Des artistes de tout horizon (musiciens mais pas seulement - par exemple Matt Groening ou Jim Jarmusch) s'y improvisent organisateurs et assurent eux-même la programmation, en invitant leurs potes et les groupes qu'ils aiment dans un gros camp de vacances.
Ce documentaire retrace l'histoire du festival à l'occasion de ses dix ans. Son gros défaut et celui qui m'a dérangé tout le long du film, c'est que les performances des groupes sont bien souvent coupées au bout de une ou deux minutes. Grosse frustration pour des groupes comme Slint dont on voit à peine 30 secondes de concert. Déçu aussi pour Portishead et Sonic Youth sur lesquels on passe assez rapidement.
On a quand même de très bons passages, notamment pour Dirty Three (solo au violon de Warren Ellis) et Grinderman, ou encore Lightning Bolt. Et aussi quelques montages arty qui ne font pas trop prétentieux.
Mais le tout s'apparente un peu trop à une carte postale vendant les mérites de la musique dite "alternative" (la contre-culture, plus généralement). A force d'en vanter les bienfaits, celle-ci fait plutôt office de background et on y voit plus un exercice de style qu'un véritable amour de la musique. C'est joli, c'est bien fait, mais le principal n'est pas assez mis en avant. Dommage.
Note : on voit à plusieurs reprises des extraits du documentaire The Year Punk Broke qui montre la tournée de Sonic Youth, Nirvana et Dinosaur Jr en 1991, et qui me paraît bien plus intéressant en son genre.