La curiosité est un bien vilain défaut!
Alma n'a rien à voir avec celle un poil belliqueuse des jeux F.E.A.R mais il s'agit d'une petite fille qui voit par inadvertance une poupée à son effigie dans une boutique qui semble fermée.
Petit court métrage d'animation réalisé en 3D par Rodrigo Blass, animateur chez Pixar, Alma est donc une oeuvre singulière particulièrement sympathique à regarder.
Ayant reçu de nombreux prix, Rodrigo s'est adjoint les services de Bolhem Bouchiba pour l'animation, Carlos Grangel et Sergio Pablos pour le character design, Alfonso Blaas pour la direction artistique et Mastretta pour la musique avec Tom Myers pour le son en général.
Si la réalisation est sincèrement au top, le format ne laisse pas foncièrement la place à une histoire détaillée et précise. On appréciera tout particulièrement le dénouement de l'histoire qui, si il est attendu assez rapidement, détone par rapport au reste des productions 3D actuelles.
Pour tout public, ce court métrage est à regarder gratuitement sur Vimeo si possible en HD et en plein écran pour s'en prendre plein les mirettes.
Ce coup d'essai mérite donc que l'on s'y attarde et surtout que son auteur nous offre quelque chose de plus consistant et ambitieux mais ca c'est une autre histoire.