Scorsese aurait du le réaliser
Ridley Scott s'attaque au grand banditisme avec American Gangster qui est inspiré d'une histoire vraie, celle de Franck Lucas un des barrons de la drogue de Harlem durant les années 70 .
Le traitement de l'histoire , du trafic de drogue ou encore des personnages est très intelligent , on suit l'histoire dès le commencement de Franck Lucas jusqu’à son arrestation final .
On voit comment la drogue est acheminée jusqu'au USA en se servant des soldats qui sont stationnés a Bangkok a cause de la guerre du Vietnam . Traitement intéressant et vraiment bon qui est a mes yeux l'une des forces du film .
L'histoire est donc vraiment bien construite et munie d'interprétations sans faille, Russel Crowe dans un rôle de flic qui lui va comme un gant et Denzel Washington dans le rôle du parrain de la mafia alias Franck Lucas .
Le personnage de Denzel Washington est clairement le plus intéressant , calme et tranquille au premier abord il renferme au final une noirceur qu'il n'hésite pas a relâcher quand on le déçoit, un personnage sombre et violent qui est juste excellent .
Malheureusement le film a beau proposer une bonne histoire, une bonne mise en scène et de bon acteurs ça ne fait pas tout, le film est surtout très très long . 3h que j'ai vu passer, beaucoup de longueurs et de scènes moelle ou il se passe pas grand chose, il est clair que l'on s'ennuie vite et un peu trop .
Néanmoins on en vient pas a sombrer dans le coma pour autant, les dialogues sont riches l'ambiance est là et la bande son nous maintient en éveil , mais Ridley Scott aurait du raccourcir le film .
A voir au moins une fois pour tout amateur de films de gangsters .