Après 4 films et 1 série de 2 saisons, la saga American Nightmare ce termine ENFIN !À vrai dire je n'ai jamais été fan de ces films, je les trouvent tous mauvais.
Mais parlons plutôt du film. Le film raconte l'histoire d'une famille et de leurs employés dans le Texas (d'ailleurs, le personnage de Adela dit "Teras", problème, Texas se dit de la même manière en espagnole et en anglais donc elle prononce juste mal dans les 2 langues bref) qui vont essayé de survivre à la "purge sans limite", c'est-à-dire une purge mais allonger à une durée indéterminée, en allant au Mexique, là d'où viennent Adela et Juan.
Bon je ne vais pas passer 30 ans, vous le savez déjà, c'est raté, mais je vais expliquer pourquoi c'est raté.
Commençons par ce qui saute aux yeux, les fusillades sont MOLLES, c'est dingue ça ! C'est soit illisibles soit moue, la pire étant probablement celles où
ils s'apprêtent à passer la frontière, dans le décor vide avec 3 caravanes, mon dieu cette scènes de fusillade plus mortifère tu meurs !
Je ne sais même pas si je peux parler de mise en scène, on est sur un téléfilm, tout ce qu'il y a de plus basique et insipide, (c'est d'ailleurs le premier film du réalisateur, ça montre bien le niveaux d'incompétence), c'est une coquille vide de mise en scène.
Ensuite les personnages, ils alternent entre les clichés et les inintéressant, quand ils ne sont pas les deux (oui je parle de toi, sorte d'antagoniste patriote). Prenons par exemple Juan, il n'a aucun changement durant le film, il reste le même ! Même tout le propos en début de film sur le fait de d'être en Amérique, et que Adela lui reprochait de pas assez s'intégrer (il parle juste espagnole chez lui, je vois pas en quoi il ne fait pas d'effort pour s'intégrer enfin bref) ! DISPARUE ! Pareil avec le "racisme" de Dylan, ils règlent ça en un éclaire entre 2 fusillades nuls, avec un dialogue vide évidement !
Maintenant, j'aimerais vite fait faire une aparté sur le scénario, nous sommes d'accord que ce film s'inscrit après le 3 ( Élections) mais dans mes souvenirs, à la fin du 3, la présidente comptait faire arrêter la purge, alors pourquoi elle existe toujours ? La loi anti-purge n'est pas passé ? Cela a été restauré ? Sauf erreur de ma part je n'ai pas entendu de précisions à ce sujet. Pendant tout le film, j'ai eu l'impressions que l'on avait oublié un film de la saga, que le 3 n'existait plus.
D'ailleurs tant que nous en sommes à parler de scénario, j'aimerais quand même noter la non-subtilité du propos du film, nous avons quand même des patriotes qui veulent "purifier le pays" en éliminant les immigrés, ça va ? Vous vouliez pas leurs faire faire un pentacle pour invoquer Satan non plus ? (quoique je rigole mais il y a un mec avec une croix gammée sur la joue donc le pentacle n'était pas si stupide que ça). Ce que je veux dire c'est que le film est vraiment beaucoup trop binaire dans son propos, à tel point que ça en devient ridicule ! Surtout que le film essaye de parler de lutte des classes mais rate car il ne sait pas en parler sans tomber des les clichés ! Et c'est insupportable car je voyais que le film essayait de raconter quelque chose sur l'immigration, le nationalisme, les classes sociales etc mais il échoue constamment et c'est presque triste à voir.
J'aurais d'ailleurs aimer que la fin finisse mal, et que à la manière de 28 Semaines Plus Tard le film ouvrent sur un chaos mondial ! Mais si après cela aurait pu appeler à des suites, je me dis que en fait non, c'est bien qu'ils en aient finit.
Conclusion: il aurait fallut s'arrêter beaucoup plus tôt..