Digne suite de la première trilogie
Difficile. Je pense que c'est le mot qui caractérise le mieux le défi à relever pour Jon Hurwitz et Hayden Schlossberg.
Tout d'abord, il leur fallait réussir à faire un bon American Pie. Pour ma part, je trouve qu'après Band Camp, la "saga" a réellement perdu en qualité. Mais pour y arriver, quoi de mieux que de reprendre les anciens (les protagonistes de la première trilogie) et de les faire se rencontrer plusieurs années après le mariage de Jim et Michelle ? Rien. C'est donc avec notre troupe de vainqueurs que les deux réalisateurs souhaitent relever ce défi et je peux d'ores et déjà vous dire que le défi a été relevé avec brio.
Mais, si faire un bon American Pie n'était pas gagné, il fallait aussi réussir à nous faire rire. Et pour ça, ce qui était primordial, c'était de renouveler les situations, les rendre encore plus déjantées, folles, tordantes. Et là aussi, c'est franchement réussi.
Il m'est assez difficile de vous décrire les situations sans spoiler et c'est pour cela que je ne compte pas m'étendre plus que ça sur le film. Parce que la clé de la réussite du film, pour moi, c'est que j'y suis allé en n'ayant vu que la première bande annonce. Et je peux vous dire que si vous rigolez devant cette bande annonce, le film est fait pour vous.
Alors oui, c'est American Pie alors tout de suite, dans un coin de sa tête, on se dit que c'est un Teenage Movie, qu'on a passé l'âge. Mais American Pie 4 s'adresse surtout à ceux qui ont vu le première trilogie, ceux qui étaient adolescents et qui maintenant ont 20-25 ans voire la trentaine. Bien entendu, on y voit de jolies filles, avec plus ou moins de vêtements. Plus moins que plus, je vous l'accorde, mais le film ne tombe pas dans les travers d'un Campus en Folie et sait doser la chose comme ce fût le cas pour la première trilogie.
Je pense que vous l'avez compris mais je vais le redire encore une fois. Ceux qui ont vu la première trilogie, qui l'ont aimé, vont adoré cet American Pie 4. Pour les autres, je vous recommande de voir le premier trailer. Si vous riez, foncez. Sinon, passez votre chemin et attendez une sortie DVD, on ne sait jamais.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.