AMORE MIO de Guillaume Gouix
Lola, jeune mère de famille un peu
« border»,
refuse d'assister à l'enterrement de son
amoureux qui vient de mourir en moto, elle
force sa sœur Margaux à s'embarquer dans un
road trip expiatoire avec son jeune fils.
Premier long métrage en tant que réalisateur
d'un comédien surdoué, Amore Mio est une
tornade émotionnelle puissante. Faux road
movie qui multiplie les aller-retours au rythme
des revirements émotionnels de ses héroïnes,
Amore Mio fourmille d'idées de mise en scène.
Dès l'ouverture du film, on est saisi par un
regard d'une modernité folle sur des
personnages hors-cadre, des femmes fortes
qui assument leur part de fragilité et qui n'ont
jamais peur d'être cash. On savait à quel point
la présence à l'écran d'Elodie Bouchez peut
rendre chaque seconde de cinéma magique,
elle le confirme ici encore. Face à elle, Alysson
Paradis, en jeune veuve bouleversée qui tente
de sortir la tête de l'eau par tous les moyens,
déploie une palette de jeu impressionnante,
complexe et singulière. Ces retrouvailles entre
deux sœurs que la vie avait éloignées sont le
cœur battant de ce premier film à fleur de
peau, beau et puissant comme un tatouage
fait par amour