Amore mio est un film français réalisé par Guillaume Gouix sorti en 2023. Il s'agit du premier long métrage réalisé par Guillaume Gouix.
Présentation
Lola (Alysson Paradis) vit heureuse avec Raphaël (Félix Maritaud) et leur fils Gaspard (Viggo Ferreira-Redier), un garçonnet de 9 ans qui adore son père jusqu’à l’accident qui rompt cet équilibre. Lola est dévastée même si elle ne le montre pas et refuse d’assister aux obsèques de Raphaël. Au moment de se rendre au cimetière, elle monte dans la voiture de sa sœur aînée Margaux (Elodie Bouchez) et lui demande de « rouler ». Les deux sœurs, que tout séparait jusque-là, vont se trouver embarquées dans un périple désordonné qui les emmènera en Sardaigne où elles retrouveront la complicité que la vie leur avait fait perdre.
Mon opinion
Hier soir, nous étions deux dans la salle lors de la projection d’Amore moi et le 2ème spectateur est parti avant la fin. J’ai bien failli le suivre tant le film m’a paru long et décousu : on se bien demande où l’errance de Lola et de Margaux va bien pouvoir les mener et si tout cela ne va pas finir en catastrophe. Sans Gaspard, Margaux aurait certainement plaqué sa sœur fantasque et déséquilibrée avec laquelle elle n’a pas beaucoup de points communs. Heureusement, le garçonnet est le lien qui permettra aux deux sœurs de se retrouver. Du haut de ses 9 ans (il est peut-être plus jeune dans le film), il paraît plus mûr que sa mère et la justesse de son jeu, sa parfaite diction, laissent espérer pour lui une éblouissante carrière. Il y a aussi la fin, lumineuse, où tous les trois se retrouvent sur une plage de Sardaigne, dans une ambiance solaire et enfin apaisée.