1 étoile = pire qu'un mauvais film, un film à combattre!

J'ai trouvé la référence à ce documentaire en parcourant une liste SC mettant en avant des documentaires écolos, citoyens, etc.
L'idée d'un documentaire sur les courses automobiles me changeait de tout ce que j'ai pu voir, car, il faut l'avouer, les docu militants se ressemblent tous un peu... même s'ils sont captivants.
Ici, un documentaire bien noté, réalisé par Di Caprio (dont je n'ai pas vu le premier docu, me disant que ce devait être du marketing), sur un sujet original.. banco ! je regarde !


Après les toutes premières minutes, j'ai commencé à sentir monter en moi l'ennui et l'exaspération. Il faut dire qu'une des premières scènes nous présente un "repenti" de la F1, des moteurs thermiques et du monde du pétrole, assis dans le luxueux canapé de sa non moins rutilante maison, fumant un cigare si gros qu'il lui cache la moitié du visage. C'est le patron de la F1 Electrique. Et il reprend tous les éléments de langage des écologistes pour promouvoir la "Formule E".


Très vite, j'ai pensé à une escroquerie. J'ai pensé couper et mettre un 1. Mais.... noter sans regarder jusqu'au bout, avec, tout de même des indicateurs favorables.... C'était prendre le risque de passer à côté du vrai fond.


Le documentaire dure plus d'1h30. Une heure et demie de promotion du même monde d'arrogance, de compétition, de triche, de progrès technologique, de marketing, de mensonge et de superficialité destructrice que l'actuel.


Je me suis posé la question : et s'il fallait en passer par là pour faire basculer notre civilisation ? Si cette absurdité était une étape? Si ce discours et ces courses pouvaient permettre aux humains faire un premier pas vers la sobriété, le respect du vivant, l'humilité, la solidarité, etc.? Mais non. Ces valeurs sont des insultes pour qui valide ce documentaire.
Je vous invite à chercher la vidéo d'Arthur Keller, dans la série Next, dans laquelle il présente les différents imaginaires sur lesquels se construisent une société. Ici, la croyance est du premier ordre : une solution miracle va nous permettre de continuer à vivre comme nous vivons aujourd'hui en Occident et un peu partout dans le monde.... pour le plus grand bonheur de ceux qui en profitent.


Jusqu'au bout, il n'y a pas de remise en question. Jusqu'au bout, ce documentaire est à vomir. Et pour clore cette démonstration cynique en beauté ? Un beau discours du patron...


Tout cela est signé Di Caprio.
Bravo.
Je lui souhaite que ce documentaire passe inaperçu.
Et si ce n'est pas le cas, j'espère qu'il sera au centre des débats et exposé à la lumière puissante des médias! Alors nous pourrons observer les défenseurs des différents imaginaires s'opposer et présenter leurs visions.


Sincèrement, ne le regardez pas.... Si ce n'est pour être bien sûrs que le climatocynisme sera un ennemi coriace!

vin-sens
1
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Documentaires écolos et citoyens.

Créée

le 30 oct. 2020

Critique lue 215 fois

vin-sens

Écrit par

Critique lue 215 fois