La mise en scène
Alors Clément Schmidt (je l'appelle comme ça car là maintenant c'est un réalisateur) à fait deux court métrage précédemment, "As memory",que je trouve assez moyen quoi que quelque plan non seulement...
Par
le 9 sept. 2018
2 j'aime
6
Au départ, je ne savais pas trop quoi penser d'Anémones. J'ai suivi un peu le déroulement du tournage via la page Facebook de Dex et quand j'ai vu le film pour la première fois, j'ai pas trop compris l'histoire.
Disons même que je n'ai pas compris du tout. Bon, en même temps, j'étais pas non plus très concentré et plutôt fatigué et je n'avais aucune idée de quoi ça parlait.
Le truc, c'est que j'étais parti pour ne pas faire de critique d'Anémones (alors que j'en avais déjà fais pour les deux premiers court-métrages de Dex). Mais voilà, Dex propose quelque chose qu'on voit pas tout le temps sur Youtube, une sorte de rétrospective sur sa propre œuvre.
Une sorte de making-off fait maison qui permet à la fois au créateur de l’œuvre de nous offrir son ressentit, mais aussi, et surtout, ses intentions.
Je ne reviendrai pas sur les intentions car Dex les explique très bien et que ce n'est aucunement mon rôle. En ce qui me concerne, j'ai trouvé cette rétrospective très enrichissante car Dex donne les clés pour comprendre son histoire (que je n'avais pas vraiment fait l'effort de comprendre la première fois), nous offre le contexte de création et s'arrête plan par plan pour analyser sa création (ce qu'on voit très rarement).
Une fois donc qu'on a compris que les anémones, c'est des fleures, toute la métaphore sur la violence familiale et l’écartèlement que subit le personnage principal a tout de suite plus de sens.
L'ambiance installée en trois minutes est efficace, propre et vraiment sympa. La musique de Phantom Thread est très bien utilisée et prend aux tripes et Dex a un jeu d'acteur plutôt convaincant.
Après, c'est surtout le contexte et la façon dont on m'a présenté le film qui m'a plus. Parce que moi aussi, j'aimerai faire des études de cinéma, j'aimerai (éventuellement) entrer à la Fémis et voir le travail d'un candidat que je suis depuis déjà deux ou trois ans et qui m'explique toutes ses intentions, moi ça me plaît.
Donc en soi, je n'ai pas grand chose à dire sur le film, j'ai saisi toutes les subtilités au deuxième visionnage, je l'ai trouvé sacrément bien foutu, ça m'a plus, et c'est dommage que Dex ne soit pas intégré à la Fémis malgré la qualité de son travail mais ce n'est pas un fin, la Fémis n'étant pas l'unique voie qui permet de travailler dans le cinéma.
Donc voilà, si tu lis ça Dex (parce que tu seras probablement l'un des seuls à lire cette critique), bien joué, t'as fais un super boulot et je suis curieux de voir ce que tu prépare pour la suite.
PS : En vrai, Death Note le film, ça allait ;)
Créée
le 21 avr. 2018
Critique lue 260 fois
3 j'aime
2 commentaires
D'autres avis sur Anémones
Alors Clément Schmidt (je l'appelle comme ça car là maintenant c'est un réalisateur) à fait deux court métrage précédemment, "As memory",que je trouve assez moyen quoi que quelque plan non seulement...
Par
le 9 sept. 2018
2 j'aime
6
Le scénario est sympa et l'ambiance tient la route, en partie grace à la musique, après c'est pas grave étant donné ta démarche (et c'est pas grave en général.) Le fait aussi que tu ne sois pas...
Par
le 29 mai 2018
1
Du même critique
Le principe même de ce remake avait de quoi intriguer. Ce n’était pas une première pour Michel Hazanavicius de se réapproprier une œuvre filmique afin de lui insuffler un vent de modernité (et son...
le 29 janv. 2023
58 j'aime
28
Hier soir, je me suis couché en me disant que la nuit porterait conseil pour ma critique d'After. Tu parle ! J'ai passé la nuit à cogiter dans ma tête, cherchant un truc bien à dire sur ce...
le 18 avr. 2019
53 j'aime
12
J'ai eu une discussion avec un ami sur beaucoup de choses, notamment sur la société et les jeunes. Cet ami, qu'on va appeler Jack, parce que ça sonne bien, m'avait livré ce qu'il considère comme...
le 15 août 2018
46 j'aime
15