Angle mort
7
Angle mort

Court-métrage d'animation de Lotfi Achour (2021)

Zombie et mauvaise foi Etatiques."PROSOPOPEE": l'art de faire parler les morts."Pas Responsable, pas

"Pourquoi vous avez arrêté?"
  • commencé au hasard sur arte dans le replay de l'émission court-circuit, vu après le court Ma Gueule: ils sont visibles jusqu'au 21/12/2022.
  • il vaut mieux le voir que de me lire: il ne dure que 13 minutes, mais résume 130 ans https://www.arte.tv/fr/videos/107455-000-A/angle-mort/
  • le film commence par un homme nous racontant son arrestation puis son interrogatoire et torture notamment devant d'autres détenus témoins, tous mis nus. Narration en voix-off où on voit les scènes comme dans Doom et Call of the duty, du point de vue du narrateur.
  • puis on apprend très vite, qu'il meurt sous les coups...ses tortionnaires ne croyant pas le médecin les avertissant d'hémorragie interne mortelle.
  • j'ai une liste de films où les morts nous parlent: créée juste après que j'apprenne l'existence du mot "PROSOPOPEE" (l'art de faire parler les morts).
  • le mort continue à nous parler car son pays mettra 25 ans à admettre qu'il soit mort, et qu'il soit mort en prison. Pendant 25 ans , dans une mauvaise foi crasse et organisée, avec des centaines de complices, ils feront croire qu'il est en vie. Un vrai zombie créé par un Etat.
  • sa famille ne sait toujours pas où il est enterré: peut-être dans le béton d'un pont.
  • après sa mort, les autorités nieront l'avoir arrêté, puis nieront qu'il soit en prison, puis diront qu'il est à l'hôpital, puis demanderont à ce que sa famille paye et lui amène "des affaires", puis ces même autorités kafkaïennes organisent le procès du mort prétendant qu'il est vivant, puis prétendront qu'il s'est enfui, puis interromprons l'enterrement du père de la victime en fouillant son corps et retirant son linceul pour "vérifier que la famille n'enterre pas le fils en fuite", puis les autorités prétendront que le prisonnier mort a changé de prison, poussant la mère du fils à visiter toutes ces années les différentes prisons, dont la dernière prétendra que son fils "est là", et pendant "quatre années", la mère âgée marchere des kilomètres et apportera de "la nourriture et des vêtements" à son fils mort, les pseudo gardiens lui remettant alors les soi-disant "vêtements sales" de son fils, qu'elle lavera et rapportera, pendant quatre ans. Quatre ans.
  • des proches ou juste voisins de la famille, les aidant, seront arrêtés pour des broutilles, torturés et punis à de lourdes peines disproportionnées.
    • Mis en scène par: Lotfi Achour . Joué et lu par Ghassen Rguigui. Musique par Venceslas Catz. Photo par Hazem Berrabah. Monté par Malek Chatta (selon imdb).
    • Mais d'autres sites (comme africultures.com ajoutent Fatma Matmati comme actrice et Natacha de Pontcharra co-scénariste. Le dessinateur/animateur est un Lotfi Mahfoudh (Noces du loup): "C'est lui le maitre de l'animation" (dit le réalisateur Lofti Achour dans interview sur arte à 1'40) .
    • Effets visuels bluffant et immergeant dans l'histoire (à base notamment "de photocopies"!?): "Radhouen Khemir, Khadija Ben Achour, Hatem Touil".
  • le jeune homme tué s'appelle Kamel Naftami, il est mort en 1991:
  • Quelque temps plus tard, les agents font croire à la famille de Kamel Matmati qu’il est bien détenu chez eux. “Ils m’ont demandé de lui ramener des vêtements”
    "Un Homme Bien (un Gentleman) assume d'abord la responsabilité de ses actions et porte le fardeau de leurs conséquences, même s'il ne les a pas initiées, mais seulement acceptées. (Il apprend qu'il pouvait dire non)" apprends le papi à l'enfant dans Reivers de William Faulkner (tout le monde n'a hélas pas la chance de recevoir cette éducation).

    Créée

    le 4 août 2022

    Critique lue 95 fois

    4 j'aime

    Critique lue 95 fois

    4

    Du même critique

    Rencontres du troisième type
    PierreAmoFFsevrageSC
    10

    si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

    Essayez de le voir en extérieur! Le cinéma sous les étoiles prend alors tout son sens: quand la bordure de l'écran se confond avec le ciel. Vu il y a des années dans un théâtre romain à ciel ouvert...

    le 3 nov. 2014

    65 j'aime

    15

    Baby Driver
    PierreAmoFFsevrageSC
    10

    'On connaît la chanson' visuel; 'Le Transporteur' chantant

    (modifiée 08/01/2019 où j'apprends dans un bonus OCS que les chansons étaient choisies et leurs droits achetés 4 ans avant le tournage du film; les acteurs jouaient sur la musique avec parfois des...

    le 18 août 2017

    63 j'aime

    56