Wow, pour un premier film, c'est vraiment pas mal !
On a le droit à un film avec des scènes très sensorielles assez réussies, des personnages très bien établis malgré un défaut dû à la structure du film (on y revient après) et un beau travail de l'image et des lumières.
Le film se découpe en plusieurs "acte" avec des ellipses entre chaque. Ce qui est très sympa, ça permet de donner des repères temporelles forts et marquant qui mettent en valeur les dérives et motivations des personnages perdus dans cet océan de vide.
Le gros reproche que j'ai à faire, c'est que le film se veut assez intimiste avec le personnage principal et que ces ellipses viennent apporter leurs lots d'informations pas forcément d'une façon très subtile ou bien amené (je pense notamment à la romance) ou voir totalement hors de propos avec aucun rapport aux autres actes (comme la religion).
De plus, certaines scènes crient au féminisme de manière trop forcé, trop appuyé et c'est dommage (la seule interaction qu'on voit entre Isagel et le capitaine, par exemple).
Mais au-delà de ça, on a un très bon film de science-fiction avec des thématiques fortes et qui va au fond de ses idées, le tout soutenu par un fourmillement d'idées rendant le tout très agréables à voir.
Un bonne découverte !